800 000 voyageurs concernés par les « sabotages » sur les lignes à grande vitesse selon une estimation de la SNCF après une « attaque massive pour paralyser son réseau » ce vendredi matin. Le réseau est partiellement paralysé dans l’Ouest, le Nord et l'Est du pays.
La Société Nationale des Chemins de Fer recommande à ses clients de reporter leurs voyages et de ne pas se rendre en gare. Aucun train ne partira de la gare Montparnasse jusqu'à 13h. La circulation est aussi interrompue entre Paris et Le Mans et entre Paris et Tours. Comptez entre une demi-heure et 3 heures de retard en fonction des lignes. La situation va durer tout le week-end. Tous les billets sont remboursables et échangeables assure la compagnie ferroviaire.
SNCF a été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord & Est. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations.
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) July 26, 2024
La LGV Sud Est n’est pas touchée, un acte de malveillance a été déjoué.
Des dégradations à Croisilles, au sud d’Arras
La ligne Lille – Paris est concernée par cette attaque, tout comme l'ensemble des trains Eurostar au départ et à l'arrivée de la gare du Nord. Des câbles ont été coupés à Croisilles, situé au Sud d’Arras. Un autre incendie est en cours dans l’Est de la France, près de Pagny-sur-Moselle. Conséquence : « Un train sur deux » circulera « vers le Nord ». Même constat si vous partez vers l’Est de la France au départ de Paris. Il y aura « un train sur 4 sur le Bordelais », précise le ministre démissionnaire des Transports. Le Nordiste Patrice Vergriete dénonce un « acte criminel scandaleux ».
Des actes de malveillance coordonnés ont visé cette nuit plusieurs lignes TGV et perturberont fortement le trafic jusqu’à ce week-end. Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français. Un grand merci aux équipes de…
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) July 26, 2024
Les réparations ont commencé
« Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour commencer les réparations. Les circulations TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sont très perturbées et un grand nombre de trains vont être retardés ou supprimés. Sauf confirmation de la circulation de leur train, les voyageurs sont invités à reporter leur voyage et à ne pas se déplacer en gare », précise un communiqué du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire.
Le parquet de Paris a été saisi
Le parquet de Paris annonce se saisir de « l’ensemble des dégradations volontaires causées sur des sites SNCF. » Il détaille l’ouverture d’une enquête pour des chefs de
- détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, crime faisant encourir 15 ans de détention criminelle et 225 000 euros d’amende, sur lequel le parquet de Paris a compétence exclusive.
- dégradations et tentatives de dégradations par moyen dangereux en bande organisée, crimes faisant encourir 20 ans de réclusion criminelle et 150 000 euros d’amende.
- atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée, délit faisant encourir 10 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.
- association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits, délit faisant encourir 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
Contexte mouvementé pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques
C'est dans ce contexte mouvementé que se déroulera ce soir la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à partir de 19h30. Près de quatre heures d'un spectacle sur la Seine qu'on nous annonce grandiose. C'est la première fois dans l'histoire des Jeux qu'une cérémonie d'ouverture se déroule hors d'un stade. Le spectacle mettra à l'honneur l'histoire et le patrimoine culturel français. 85 embarcations transporteront près de 7 000 athlètes. Du côté des artistes, on attend notamment Aya Nakamura et Céline Dion.