La situation s'améliore sur le réseau SNCF après le sabotage. 9 trains sur 10 vont circuler ce dimanche sur la Ligne à Grande Vitesse de l’Atlantique, 7 trains sur 10 celle du Nord. Le retour à la normale est prévu pour lundi matin, « il n’y aura aucune perturbation (…) grâce à la mobilisation » des agents, « les travaux de réparation sont désormais totalement terminés sur toutes les lignes à grande vitesse touchées par les actes de sabotage », annonce la SNCF ce dimanche.
Une enquête est toujours en cours pour comprendre ce qu'il s'est passé. Une lettre de revendications a même été envoyée à certains médias confirme le parquet de Paris. Une « délégation inattendue » aurait justifié ces actions afin de critiquer les Jeux Olympiques. Des vérifications sont en train d'être réalisées.
Rappel des faits
Des câbles de fibre optique passant près des voies ont été coupés et incendiés dans la nuit de jeudi à vendredi. Ces derniers garantissaient la transmission d’informations de sécurité aux conducteurs (feux rouges, aiguillages…). Les faits se sont produits à Courtalain (Ligne Atlantique), Pagny-sur-Moselle (Ligne Est) et Croisilles près d’Arras (Ligne Nord)