Alors qu’on se dirige vers un chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens ce week-end, la crainte de tomber en panne en roulant vers le lieu des vacances ou en retournant chez soi reste bien présente.
Cette crainte, l’institut d’assurance Leocare s’y est intéressé ces derniers temps, afin d’établir un classement des fabricants automobiles au niveau de la robustesse de leurs modèles. L’étude s’est basée sur un échantillon de 9906 demandes d’assistance du 1 mars 2023 au 30 avril 2024, en cherchant à montrer la différence entre la proportion dans l’échantillon (donc combien de voitures sont présentes dans le parc) contre la proportion dans les demandes d’assistance.
Si les constructeurs sont analysés individuellement, il est intéressant de noter que depuis quelques décennies maintenant, les marques ne sont souvent plus qu’une partie d’un groupe qui partage ses composants, matériaux et main d’œuvre entre ses différentes parties. Le volume de ventes n’étant pas le même entre ces marques, les proportions sont cependant différentes.
Le bonnet d’âne (en proportion) pour Renault
En haut du classement des marques les moins fiables se trouve donc le français Renault, suivi de Peugeot en deuxième position. Issu pourtant du même groupe Stellantis, anciennement PSA, Citroën est en cinquième position. Le podium est complété par Volkswagen. Le classement complet des véhicules rapportés comme étant le plus tombés en panne, les moins bons en haut :
1. Renault
2. Peugeot
3. Volkswagen
4. Mercedes
5. Citroën
6. Audi
7. Ford
8. Opel
9. Fiat
10. Toyota
Ce classement reste en proportion. Cela signifie que plus la marque est répandue, plus elle a de risques d’apparaître haut dans ce classement. À noter que si Citroën est une marque très représentée dans le portfolio de voitures de l’étude, peu de pannes sont reportées, ce qui pourrait indiquer un avantage en termes de fiabilité, là où d’autres marques de Stellantis, telles qu’Opel, Fiat et Peugeot, font l’objet d’un certain nombre de problèmes rapportés par rapport à l’échantillon étudié.
Des résultats similaires dans d’autres catégories
Si Renault est en haut du classement des pannes, le tableau n’est pas vraiment mieux loti dans les autres catégories étudiées par Leocare. Renault est également première dans les catégories de vandalisme, de vol, d’accidents et de crevaisons. Un mauvais classement toujours favorisé par l’échantillon immense de voitures Renault dans le parc Français, mais certaines catégories sont clairement surreprésentées. La marque au losange possède ainsi un total de vols rapportés bien supérieur en proportion à l’échantillon.
Renault pour les vols ?
Et PEUGEOT ALORS que des vols 5008 3008 2008 etc...DS aussi mon fils c est fait voler ça 5008 alors qu' il l avait depuis 15 jours
Moi ça fait 5 Renault que j ai aucun soucis
Chaque marque à des soucis
On est à l abri de rien