À quoi s’attendre pour ces prochains mois en France ? Ce n’est pas la première fois que Météo France publie ses tendances pour les semaines à venir, les prévisionnistes l’avaient déjà fait avant le début de l’été. « Il ne s’agit pas de prévisions météorologiques destinées à fournir des informations sur le temps attendu en France tel ou tel jour, mais de dégager des tendances probabilistes à l’échelle de l’Europe », peut-on lire sur l’étude publiée par Météo France.
D’après les premières tendances, les « conditions anticycloniques devraient être plus fréquentes que la normale sur le sud de l’Europe. La trajectoire habituelle des perturbations s’en trouverait alors décalée plus souvent vers le nord de l’Europe. En conséquence, sur l’ensemble de la France, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour le trimestre. »
Quelles températures ?
D’après les premières analyses, il devrait donc faire plus chaud que la normale en août, septembre et octobre dans le Nord et le Pas-de-Calais. Cette probabilité d’une hausse des températures est évaluée à 50% en France, surtout dans le Sud. Pour le Nord de l’Hexgone, un scénario d’un temps plus sec que les normales de saison est probable à 50%. Les prévisionnistes ajoutent aussi que les températures pourraient aussi être conformes aux normales de saison (scénario estimé à 30%) ou plus humide (scénario estimé à 20%).
Ecoutez Horizon et suivez l'évolution des conditions météo en temps réel :
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l'Artois, les Flandres et la métropole lilloise
Sur l'appli HorizonActu, téléchargeable sur tous les stores ou sur le site HorizonActu.fr en activant le player.