Alors qu’il était 21h50 ce dimanche soir à Vendin-lès-Béthune, ce chef d’entreprise aurait été notifié sur son téléphone d'une intrusion dans ses locaux. Il se serait ainsi rendu directement sur place, avant d’appeler les autorités, pour tenter de comprendre ce qu’il se passait.
Une fois arrivé sur son lieu de travail, le directeur aurait surpris un homme en flagrant délit de vol de matériel. Et ce malfrat n’aurait pas seulement essayé de voler quelques sacs, puisque c’est tout un camion, attelé à sa remorque, que ce jeune d’une vingtaine d’années aurait tenté de manœuvrer. Pendant la marche arrière, ce dernier aurait endommagé une partie du poids-lourd, ne sachant pas comment correctement le sortir de son emplacement.
Trahi par les caméras de vidéoprotection
La police ayant été contactée après les faits, une fois le malfrat interpellé par le chef d’entreprise, elle a dû se baser sur d’autres preuves pour prouver sa culpabilité. Les caméras de vidéoprotection du lieu auraient ainsi capturé un homme, habillé exactement de la même façon que le suspect présenté par le chef d’entreprise, en train de monter dans l’engin. Il apparaîtrait également qu’il avait tenté d’effacer ses propres traces à l’aide d’un chiffon, une fois que sa manœuvre avait tourné court.
Interpellé, le malfrat a été envoyé en garde à vue. Il y a reconnu immédiatement les faits qui lui étaient reprochés, et a donc été déféré pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité en janvier 2025, ainsi qu’une convocation devant un juge en mars.