Il est 15h30 à la maison d’arrêt de Béthune, le jeudi 25 juillet, quand les autorités sont requises par les gardiens de la prison pour un individu suspect, interpellé au parloir en conversation avec l’un de ses proches derrière les barreaux. Et pour cause, l’individu aurait été en possession de sacs plastiques, contenant potentiellement des produits stupéfiants. À première vue, les sacs en question n’étaient remplis que par du tabac et étaient dissimulés dans les vêtements du suspect. Une fois les autorités sur place, il s’est vite avéré que 23 grammes de cannabis étaient également présents dans lesdits sacs, selon une source policière.
Père fournisseur, fils receveur
Les 2 hommes ont été placés en garde à vue. Il est ainsi apparu que la visite au parloir était celle d’un père venant voir son fils incarcéré, afin de lui distribuer ces sachets remplis de tabac et de drogue. Le père se serait dans un premier temps dédouané, en annonçant ne servir que de relais, alors que le fils aurait avoué avoir demandé ces produits pour sa propre consommation. Son paternel aurait par la suite confirmé être finalement au courant du contenu des sacs.
Les deux hommes ont été déférés vendredi dernier en comparution immédiate pour consommation de stupéfiants, ainsi que remise illicite de produits stupéfiants pour le père. Le fils, déjà incarcéré pour des faits d’agression selon une source policière, a notamment reçu un alourdissement de peine.