L’impression d’un jour sans fin à Aire-sur-la-Lys ! Cette commune du Pas-de-Calais est régulièrement victime des intempéries. Après les inondations en novembre 2023, en janvier 2024 puis en février, la commune s’est une nouvelle fois réveillée sous l’eau après cet épisode orageux et pluvieux survenu dans la nuit du 31 juillet au 1er aout. Les habitants en ont ras-le-bol !
« Des pluies diluviennes se sont abattues sur le secteur avec une hauteur constatée de 100mm d’eau par m², amenant la Lys et ses affluents à saturation. De nombreux quartiers de la ville et plusieurs hameaux ont été touchés, entrainant par endroit des coulées de boue. Aire-sur-la-Lys fait partie des deux communes de France les plus foudroyées cette nuit avec 229 éclairs recensés par l’observatoire Kéraunos », précise la ville dans un post Facebook. Les personnes qui ont été sinistrées peuvent se faire recenser à l’accueil de la mairie.
Quid du curage des cours d’eau ?
D’après la municipalité, de nombreux dégâts auraient pu être évités. Elle s’explique. « La commune a sollicité la Capso depuis plusieurs mois afin que cette dernière procède au curage de la Lys et de tous ses affluents, ce qui représente un linéaire total de 55km pour l’ensemble des 15 affluents et de la Lys. L’opposition farouche de certains services de l’État et d’administrations, de procéder au curage des cours d’eau a eu pour conséquence de créer un réseau ensablé sur nos cours d’eau. Lors des inondations de janvier, le 1er Ministre et le Ministre de l’écologie ont autorisé le lancement d’opérations de curage sans dossiers administratifs permettant ainsi à la Capso d’engager toute une série de curages et de résorber grandement les délais pour le lancement des travaux. »
Des travaux en septembre
Vendredi dernier, la Capso, lors d’une commission d’appel d’offres a attribué le curage de l’Oduel, de la Liauwette et du Bruveau à l’entreprise Lebleu qui est intervenu sur la Lys au printemps. « Les travaux débuteront en septembre, permettant ainsi de protéger de nombreux secteurs de la ville comme la Jumelle et la rue Basse, le Bruveau, la rue de Saint-Martin, la rue Pasteur, l’impasse de l’Oduel, la rue du Fort Gassion, entre autres. Ces travaux seront réalisés avec des engins très spécifiques étant donné la configuration de ces cours d’eau », ajoute la ville.