C’est un match plaisant auquel ont pu assister plus de 36 000 personnes ce samedi après-midi dans les travées du Stade Bollaert. Pour leur premier gros test de la préparation d’avant-saison, les joueurs de Will Still ont déployé du jeu.Ils ont encaissé deux buts mais en ont marqué autant. Il y a de quoi être satisfait de la copie rendue à 15 jours du lancement du championnat.
« C’est une partition très intéressante dans l’ensemble, résume Will Still. On a été menés à deux reprises sur des buts qui sont sans doute un peu évitables. On est en pleine phase d’apprentissage et la réaction qu’on a pu avoir après ces buts est plus qu’intéressante. Dans l’ensemble, c’est positif. Il y a encore beaucoup de choses qu’on doit travailler et des domaines dans lesquels on doit progresser. Mais tout cela fait partie de notre petit bonhomme de chemin. Tout va bien. »
Étape par étape
Cette saison encore, les Artésiens devraient promouvoir du beau jeu. Si certains principes de jeu ressemblent parfois à ce qu’on a déjà pu voir dans le passé, d’autres ont évolué, comme ce pressing exercé encore un cran plus haut. « On a envie d’être une équipe positive, dominante, poursuit le coach. Mais il y a aussi des moments où il faudra défendre en bloc et être organisés. Alors, la prochaine étape sera d’identifier les moments où on est capables d’aller presser et de chercher l’adversaire le plus possible. Mais aussi de reconnaître les moments où on doit être un peu plus organisés, bas, disciplinés dans ce qu’on fait. Il faut y aller étape par étape. Ces 10 derniers jours, on a travaillé nos principes défensifs. Petit à petit, on va y arriver. »
Et surtout, Lens s’est procuré une paire d’occasions dans le match. De quoi rassurer. « On a envie d’être hauts sur le terrain, d’être dans les 16 mètres adverses le plus souvent possible. Ce n’est pas toujours possible, mais contre une très bonne équipe de Leverkusen, je pense qu’on a été dangereux et qu’on a eu les situations les plus claires. »