Superbe nouvelle pour Andy Diouf : l’équipe de France a décroché sa qualification pour la finale du tournoi de football masculin aux Jeux Olympiques en l’emportant 3-1 après prolongation face à l’Egypte, à Lyon ! Le Lensois et ses coéquipiers sont donc assurés d’obtenir une médaille, au minimum en argent.
La soirée avait commencé avec une bonne surprise pour Andy Diouf, aligné dans le onze de départ pour la 2e fois du tournoi, alors qu’il ne figurait pas sur la feuille de match lors du quart de finale gagné 1-0 face à l’Argentine. Il a notamment pu profiter de la suspension d’Enzo Millot, expulsé face aux Argentins. L’Artésien a toutefois eu du mal à rayonner dans l’entrejeu, comme ce fut le cas longtemps pour toute une équipe de France tombée sur une Egypte bien organisée et même plus à son avantage à l’entame de la rencontre. Les Français, qui ont déjoué en première période, ont néanmoins nettement dominé la seconde période même s’ils ont encaissé leur premier but du tournoi à la 62’, par Mahmoud Saber. Ils ont été longtemps maladroits sur certaines occasions, bien malheureux sur d’autres, touchant à 3 reprises les montants, dont 2 fois par l’ex lensois Loïc Badé. Andy Diouf est quant à lui sorti à la 76’. C’est Jean-Philippe Mateta qui a égalisé à la 83’. Les Français ont cru pouvoir obtenir un penalty dans les arrêts de jeu pour une main dans la surface après une tête de Badé, mais après un long visionnage de la vidéo, l’arbitre a finalement décidé qu’il y avait une légère poussée du Sévillan avant la main. Le match s’est poursuivi en prolongation, l’Egypte se retrouvant vite à 10 après l’expulsion de Fayed (92’) pour un 2e jaune. Jean-Philippe Mateta a signé le doublé à la 99′, avant un 3e but de Michael Olise (112′).
L’Espagne sur la route de la médaille d’or, Diouf sur les traces de Sénac, Brisson et Xuereb
Il va maintenant falloir tenter de décrocher l’or. Ce sera vendredi soir à Paris, à 18h, face à l’Espagne, tombeuse du Maroc (2-1). Le Maroc et l’Egypte s’affronteront jeudi pour la médaille de bronze. La France n’avait plus participé à une finale olympique de football depuis 1984, lors de la victoire 2-0 obtenue face au Brésil lors des JO de Los Angeles. 3 Lensois, Didier Sénac, Frnaçois Brisson et Daniel Xuereb avaient ramené la médaille d’or en Artois. Brisson et Xuereb avaient marqué les 2 buts français en finale.
La composition des Bleus face à l’Egypte :
Restes – Sildillia, Badé, Lukeba, Truffert – Akliouche (Magassa, 118′), Diouf (D. Doué, 76’), Chotard – Olise – Mateta (Cherki, 118′), Lacazette (cap.) (Kalimuendo, 105’).