On est le 8 août, et tous les ans, à cette date, les chats sont mis à l’honneur. Le monde entier célèbre la Journée Internationale du Chat. L’événement a été imaginé en 2002 par le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW). Le but ? Sensibiliser la population aux bienfaits des chats, mais aussi aux bonnes pratiques pour leur protection.
Une place dans l'Histoire
C’est aussi l’occasion pour les associations et refuges de promouvoir l’adoption de leurs pensionnaires. Mais aussi, et surtout, de communiquer sur l’importance de stériliser ces félins pour éviter la surpopulation.
Le 8 août est également l’occasion de rappeler le rôle joué par les chats au fil des siècles. Chasseurs de nuisibles depuis toujours, ils ont notamment été amenés sur les bateaux lors des Grandes Découvertes. À la maison, des études prouvent que leur présence réduit le stress de beaucoup de personnes.
#StopAbandon
— Préfet Pas-de-Calais ???? (@Prefet62) August 8, 2024
? Aujourd'hui, c'est la #JournéeInternationaleDuChat.
À cette occasion, il convient de rappeler qu'abandonner un chat (ou tout autre animal de compagnie) est un délit puni par la loi.
Adopter un animal, c'est en être responsable ! pic.twitter.com/lei21gtntR