En ce moment : Encore un matin - JEAN-JACQUES GOLDMAN Ecouter la radio

Tourisme : un mois de juillet mitigé dans les Hauts-de-France

Ça se passe près de chez vous. Le mois de juillet a été contrasté à cause d’une météo maussade. Mais les professionnels espèrent une fréquentation en hausse au mois d’août.

Tourisme : un mois de juillet mitigé dans les Hauts-de-France
Emmanuel Bouin

En juillet 2024, la fréquentation a baissé par rapport à juillet 2023 en raison d’une concurrence renforcée des destinations étrangères au soleil garanti, et d'un climat particulièrement maussade au printemps et au début de l’été en France. Les prévisions pour août sont favorables, avec l’attractivité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour le mois de juillet 2024 : augmentation sur les plateformes Airbnb/Abritel de +16,6 % des nuitées vendues en Hauts-de-France par rapport à juillet 2023 (+38,5 % dans le Nord et +21 % dans l’Oise). Baisse dans l’hôtellerie régionale, qui n’a pas bénéficié des réservations de dernière minute (-6 points du taux d’occupation par rapport à juillet 2023), dans l’hôtellerie de plein air et dans les équipements touristiques.

Lille profite de l’effet JO

Lille, deuxième site olympique en nombre d’épreuves accueillies : 52 matchs de basket-ball et de handball. Le taux de réservation moyen des hôtels de la Métropole lilloise était de 76,5 % pendant la première semaine des épreuves, contre 35 % l’année dernière à la même période.

Des prévisions favorables pour le mois d’août

72 % des professionnels interrogés affichent un bon niveau de réservations sur le mois d’août 2024 et plus des 3/4 sont confiants pour le pont du 15 août. Les réservations sont prometteuses pour l’ensemble des hébergements.

 

Les chiffres clés

La clientèle française représente 81% de la clientèle totale. La part des habitants des Hauts-de-France continue de progresser et représente 49% de la clientèle totale (+ 7 points).

La clientèle étrangère représente 19% de la clientèle totale.

Podium nationalités : 1. Belges ; 2. Allemands ; 3. Néerlandais.

Dans les Gîtes de France, la clientèle internationale est en forte hausse

(+33% de nuitées par rapport à 2023).

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tourisme : un mois de juillet mitigé dans les Hauts-de-France