Ce vendredi soir se jouait au Parc des Princes la finale du tournoi masculin de football aux Jeux Olympiques de Paris 2024 entre la France et l’Espagne. Sans Andy Diouf non retenu sur la feuille de match par Thierry Henry, les Bleus doivent se contenter d’une belle médaille d’argent après une finale prolifique, perdue 5-3 après prolongation.
Malgré une ouverture du score rapide d’Enzo Millot sur une faute de main du gardien Arnau Tenas (11’), les Espagnols ont largement eu le contrôle de la première période. Un doublé de Fermin Lopez (18’, 25’) et une réalisation d’Alex Baena (28’) ont permis aux Ibériques de mener 3-1 à la pause. Maghnes Akliouche a réduit le score à la 79’, ramenant l’espoir dans les rangs tricolores. C’est Jean-Philippe Mateta, sur un penalty obtenu par l’entrant et ex lensois de Rennes Arnaud Kalimuendo, qui a saisi l’occasion d’égaliser à la 91’, alors que 5 minutes d’arrêts de jeu avaient été annoncés. Autre ex lensois, Loïc Badé était comme d’habitude titulaire. Malgré ce scénario, la prolongation a failli échapper aux Bleus lorsque Turrientes a touché la barre de Guillaume Restes. Les Ibériques ont fini par reprendre le dessus durant la prolongation grâce à un doublé de Sergio Camello (100′, 121′)
Une belle médaille d’argent pour Diouf, derrière l’or de Xuereb, Brisson, Sénac ou Oruma
S’il n’a pas participé à cette finale, ne figurant pas sur la feuille de match, Andy Diouf est médaillé d’argent, comme les autres tricolores. Il a participé à 2 rencontres, à chaque fois comme titulaire, lors de la dernière journée des poules contre la Nouvelle-Zélande (3-0), puis en demi-finale contre l’Egypte (3-1 ap). Daniel Xuereb, François Brisson et Didier Sénac restent ainsi les 3 seuls joueurs à avoir remporté une médaille d’or en tant que lensois avec l’équipe de France. C’était il y a 40 ans, lors des Jeux de Los Angeles. Andy Diouf est tout de même le 5e médaillé lensois aux Jeux. Il fait suite à Wilson Oruma, médaillé d’or avec le Nigéria en 1996 avant de partir en prêt à Nancy.
La composition de l’équipe de France :
Restes – Sildillia (Cherki, 110’), Badé, Lukeba, Truffert (Locko, 91’) – Millot (Doué, 78’), Koné (Magassa, 106’), Chotard (Akliouche, 52’) – Olise – Lacazette (cap.) (Lacazette, 52’), Mateta.
Remplaçants : Nkambadio, Locko, Magassa, Cherki.
Entraîneur : T. Henry.
bravo l'Espagne bien joué !!!