C’est une histoire qui a émue la région, et en particulier dans l’Arrageois : celle de Toto le sanglier ! Souvenez-vous, il s’agit d’un marcassin sauvé d’une partie de chasse et apprivoisé il y a quelques mois par une famille de Boiry-Becquerelle. Entre temps, l’animal avait été récupéré par les forces de l’ordre, et placé dans un refuge.
La justice avait d’abord décidé d’euthanasier Toto en raison de l’interdiction de détenir un animal sauvage, avant de le sauver, in extremis. La cour d’appel avait, dans un second temps, annulé la décision, notamment puisque la Ville de Charleville-Mézières s'était manifestée et avait proposé de l’accueillir dans son parc animalier.
De plus, le sort du sanglier avait largement mobilisé : une pétition en ligne contre son euthanasie avait recueilli plus de 100.000 signatures. Une manifestation s'était tenue devant la fourrière de la CUA. Enfin, le maire d'Arras lui-même, Frédéric Leturque, s'était ému de la situation.
De la fourrière d’Arras à un parc animalier
Selon la Communauté Urbaine d'Arras, Toto - qui a bien grandi - quittera ce mardi la fourrière d’Arras pour vivre sa meilleure vie dans le parc animalier de la capitale des Ardennes. D'après nos confrères de l’Ardennais, l’animal aura 600m² à sa disposition.
Toujours selon le journal, des pancartes vont être installées pour indiquer son enclos aux visiteurs et un panneau reviendra sur son parcours.
Reste plus qu’à souhaiter bon vent et belle vie à Toto !
Merci pour sauver toto soi heureux dans le parc des Ardennes
Bon voyage toto. Merci encore à la ville de Charleville Mézières et à tous les signataires. On passera te faire un coucou toto. A bientôt et profite bien de ta nouvelle vie avec tes copains