Le 15 août, le club de colombophilie de Festubert organise un concours de courses de pigeons. Près de 300 oiseaux sont attendus. Une délégation de la République tchèque et une autre du Koweït sont également attendues.
Un championnat du monde du roucoulement de pigeon voyageur
Après les courses place au championnat du monde de roucoulement « Le pigeon roucoule (ou caracoule…). Il y a le doux roucoulement du pigeon au repos, le roucoulement hargneux du pigeon bagarreur, le romantique roucoulement du pigeon voyageur séducteur… Autant de « sentiments » que les concurrents devront reproduire devant un jury d’experts ! » annonce dans le communiqué la maison de la colombophilie. « Attention à ne pas confondre avec le roucoulement d’une tourterelle, d’un ramier, d’un pigeon des villes… Le roucoulement du pigeon voyageur est noble ! » Le championnat du monde du roucoulement débutera à 11h30 le jeudi 15 août.
La colombophilie : une tradition dans les Hauts-de-France
7 000 colombophiles des 9 000 français habitent dans les Hauts-de-France. D’avril à septembre, des courses de pigeons voyageurs sont organisées sur des distances de 100 à 1 000 kilomètres. Le fief de la colombophilie dans le Pas-de-Calais est l’arrondissement de Béthune avec 800 adhérents.
Plus d’informations : Maison de la colombophilie, 489 rue Sèche à Festubert ou sur www.colombophiliefr.com