Au début de l’été, le président Joseph Oughourlian avait été clair sur la nécessité de baisser le train de vie du RC Lens. La vente de joueurs apparaissait importante et celle d’Elye Wahi, perçu comme l’une des plus fortes valeurs marchandes du club avec également un salaire important qui pesait sur les finances du club, s’est faite attendre.
Le RC Lens, qui a cédé l’attaquant à l’OM pour 25 millions d’euros hors bonus (jusqu’à 5 millions), a su se montrer patient pour voir arriver la bonne offre après 2 tentatives marseillaises. Pourtant, la nécessité de vendre l’attaquant, alors que cela n’a pas encore bougé pour d’autres joueurs d’envergure sur le marché comme Kevin Danso, semblait de plus en plus inéluctable.
L’enjeu de l’Europe
Selon L’Equipe, certains estimaient même que la situation aurait pu devenir critique sans la vente du numéro 9, alors que le RC Lens, qui avait annoncé 47 millions d’euros de ventes nettes devant la DNCG, a perdu 11 millions d’euros de recette suite à la débâcle des droits TV. Une autre échéance d’importance arrive avec les barrages en Ligue Conference, qu’il faudra franchir pour atteindre la phase de la poule unique et ainsi s’assurer d’autres recettes, mais Pierre Dreossi, le directeur général, tempère dans les colonnes du quotidien : « La Coupe d’Europe n’est pas vitale. On va continuer à vivre mais c’est un enjeu. »