Après avoir accueilli la flamme olympique le 3 juillet, la ville d'Arras s'apprête à célébrer le passage de la flamme paralympique en vue des Jeux Paralympiques, qui débuteront bientôt. Le relais de la flamme se déroulera le lundi 26 août, et la ville se prépare à vivre à nouveau un moment fort sous le signe de l'inclusion, de la tolérance et du vivre-ensemble.
Une arrivée à la Citadelle
Le parcours de 6,3 kilomètres commencera dès 8h20 à la Cité Scolaire Gambetta-Carnot, traversera le Jardin des Allées, la salle Rapeneau, et passera devant l'Église Notre-Dame des Ardents. Le relais se terminera au cœur de la Citadelle après avoir remonté le boulevard Carnot. Tout au long du parcours, des animations seront organisées pour célébrer cet événement.
Les relayeurs
Côté éclaireurs, deux Arrageois vont se relayer sur le parcours. Il s’agit de Frédéric Tanguedje, un athlète spécialiste du sprint et champion de France handisport en 2022, qui a dans son viseur les Jeux de Los Angeles dans 4 ans. Vous croiserez aussi Sylvie Cornez en route ! La pensionnaire de la Maison Relais des Bonnettes fera partie des relayeurs du jour.
Les animations
Tout au long de la journée, un village d’inclusion sera installé en ville pour proposer diverses rencontres et animations. Un village parasportif permettra aussi de découvrir plusieurs disciplines handisports, comme le cécifoot, le tennis en fauteuil ou encore le rugby adapté.
Des restrictions de circulation et de stationnement
Il y a un mois, la flamme olympique avait emprunté un autre itinéraire. Partie de la base nautique de Saint-Laurent-Blangy, elle avait pris la direction de l’avenue Michonneau, de la Place Guy Mollet, de la rue des Teinturiers, des boulevards Crespel, Carnot, et Strasbourg, avant de rejoindre la Grand’Place en milieu d’après-midi. Elle n’avait pu traverser la Citadelle, car le Main Square y avait pris ses quartiers.
Des restrictions de circulation et de stationnement sont à prévoir le long du parcours. Les détails seront communiqués prochainement pour permettre aux résidents et aux visiteurs de s'organiser. Soyez vigilants lors de vos déplacements ce jour-là : la circulation et le stationnement seront interdits à partir du samedi 24 août, 20 h, jusqu’au lundi 26 août, 14 h, sur de nombreux axes du centre-ville, et jusqu’au 27 août, 14 h, sur la Grand’Place.