Le RC Lens se déplaçait à Angers ce dimanche dans le cadre de la 1ere journée de Ligue 1. Les Sang et Or l’ont emporté 1-0 à Angers, démarrant positivement leur saison. Grâce à un coup d’éclat de Wesley Saïd et une défense solide en dépit de quelques frayeurs, faute de parvenir à faire le break. Retour à chaud sur cette rencontre.
Angers-RC Lens : 0-1 (0-1)
Dimanche 18 août 2024 – 17h – 1ere journée de Ligue 1
Stadc Raymond-Kopa
Arbitre : Thomas Léonard.
La feuille de match :
Angers : Y. Fofana – Bamba, Hountondji, Lefort – Arcus (Raolisoa, 76′), Capelle (cap.) (Ould Khaled, 79′), Aholou, Belkhdim (Diony, 70′), Ekomié (Hanin, 76′) – Abdelli, Chérif (Niane, 76′).
Remplaçants : Zinga (g.), Biumla, Ferhat, Lepaul.
Entraîneur : A. Dujeux.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Thomasson, Mendy (Diouf, 73′), Chavez (Machado, 65′) – Fulgini (Pereira Da Costa, 65′) – Sotoca (Khusanov, 90′), Saïd (Labeau-Lascary, 73′)
Remplaçants : Koffi (g.), Frankowski, Haïdara, Sarr.
Entraîneur : W. Still.
But : Saïd (28′) pour Lens.
Avertissements : Lefort (58′) à Angers.
Expulsions : -.
Le match :
L’état du terrain avait beau être étonnamment mauvais ce dimanche à Angers, cela n’a pas empêché les 22 acteurs de rapidement se livrer à un duel animé au stade Raymond-Kopa. On a même bien cru que le RC Lens de Will Still avait pris les devants dès la 1ere minute, jusqu’à ce que le but de Florian Sotoca de la tête après une frappe difficilement repoussée par Fofana soit refusé par hors-jeu. Un départ en trompe l’oeil car Lens a ensuite pas mal ronronné, peinant à faire aboutir ses enchainements offensifs et laissant même Angers se montrer menaçant : Brice Samba a ainsi dû s’envoler pour écarter une tête lobée de Belkhdim en réponse à celle, plus piquée, de Wesley Saïd stoppée en 2 temps par Fofana deux minutes plus tôt (25′ et 27′).
Mais le Racing va ensuite hausser le ton et pouvoir compter sur un Wesley aïd décidément très en jambes pour ouvrir le score. L’attaquant feinte en se retournant dans la surface sur un ballon de Ruben Aguilar, pour crocheter son garde du corps puis tromper ensuite Fofana avec énormément de sang froid. Un régal (28′). Le SCO parait sonné et Lens passe près d’en profiter avant la pause. Le sort en décide autrement avec 2 poteaux sur la même action : d’abord sur une tête croisée de Sotoca, puis dans la foulée sur une frappe de Saïd qui s’était encore joué de la défense en pleine surface (44′). Même s’il n’a pas toujours tout maîtrisé, le RC Lens mène logiquement à la pause.
? | Wesley Saïd ouvre le score en toute tranquillité. ?? #SCORCL @RCLens pic.twitter.com/55Ff3iCJfA
— DAZN France (@DAZN_FR) August 18, 2024
Solide avant tout en seconde période, malgré quelques frayeurs
Le RC Lens reprend avec l’intention de se mettre à l’abri alors qu’Angers se doit de pousser pour égaliser. Les occasions tardent toutefois à arriver, à l’inverse des fautes, de plus en plus nombreuses. Une frappe dangereuse de Belkhdim repoussée par Samba vient troubler la quiétude lensoise (67′). Le gardien doit encore s’employer pour bloquer un tir de 18m signé Chérif (69′). Le milieu lensois commence à sembler en difficulté, les Angevins commençant à créer des brèches. Pereira Da Costa place tout de même une belle frappe de 25m que Fofana repousse difficilement (74′).
Alors qu’on entre dans le dernier quart d’heure, le RC Lens reste sous la menace d’un retour angevin même si les assauts du promu sont contenus. Entré en jeu au cours de la seconde période, Rémy Labeau-Lascary place une tête au-dessus sur un bon centre de David Pereira Da Costa (86′), alors que les Angevins sont de plus en plus haut pour revenir, sans parvenir à se créer de nouvelles occasions franches. Le RC Lens parvient finalement à conserver son avantage jusqu’au bout malgré une dernière frayeur à la toute fin, sur un tir contré d’Aholou en pleine surface après un ballon revenu rapidement à la suite d’un corner (94′). Cela n’a pas toujours été simple, mais la saison démarre positivement pour les Sang et Or qui vont maintenant faire une parenthèse dans le championnat avec la réception du Panathinaïkos Athènes en barrage aller de la Ligue Conférence. Il faudra sans doute monter encore d’un cran dans la maîtrise, mais en attendant, l’essentiel est fait avec cette première victoire de l’ère Will Still, et un clean-sheet en prime.
Les faits à retenir :
1′ : Un but est refusé au RC Lens pour hors-jeu. Sotoca avait envoyé de la tête au fond des filets un ballon repoussé par Fofana sur une frappe de Medina mais il était hors-jeu.
23′ : Après un corner angevin, Medina lance Saïd en direction du but, mais Fofana, loin de ses buts, parvient à devancer l’attaquant, signalé par ailleurs pour un hors-jeu imaginaire.
25′ : Sur un centre parfait de la droite signé Thomasson, Saïd place une tête appuyée que Fofana capte en 2 temps.
27′ : Superbe parade de Samba qui écarte en corner du bout des doigts une tête lobée de Belkdhim à la conclusion d’un contre et d’un centre de Chérif.
28′ : BUT POUR LENS : Aguilar trouve Saïd au coeur de la surface. Avec énormément de sang froid, l’attaquant feinte la défense en se retournant et ajuste Fofana d’un plat du pied très tranquille.
44′ : Lens est malheureux avec 2 poteaux sur une action. Chavez centre d’abord pour Sotoca qui place sa tête croisée sur le poteau de Fofana, battu. L’action se poursuit et c’est ensuite Saïd qui catapulte le ballon sur le montant du gauche après s’être joué de la défense.
50′ : Medina prend sa chance de plus de 20m après un bon mouvement lensois mais c’est nettement au-dessus.
67′ : Samba doit se coucher sur une frappe de Belkdhim. Lens peine ensuite à se dégager mais finit par pouvoir souffler.
69′ : Samba se couche pour capter une frappe de 18m de Cherif.
74′ : Belle frappe de Pereira Da Costa de 25m, Fofana repousse difficilement.
85′ : Un centre de David Pereira Da Costa est repris de la tête par Rémy Labeau-Lascary mais ça passe au-dessus.
94′ : A la suite d’un corner, Danso contre in extremis Aholou sur un 2e ballon.
Le programme de la 1ere journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Le Havre – Paris : 1-4
Brest – Marseille : 1-5
Reims – Lille : 0-2
Monaco – Saint-Étienne : 1-0
Auxerre – Nice : 2-1
Montpellier – Strasbourg : 1-1
Angers – RC Lens : 0-1
Toulouse – Nantes : 0-0
Dimanche 18 août à 20h45 sur DAZN
Rennes – Lyon