C’est ce qu’on appelle une rencontre pas comme les autres. Alors qu’ils venaient d’intervenir pour secourir des migrants en mer, les sauveteurs de la SNSM ont croisé la route d’une… tortue géante au large de Berck-sur-mer samedi dernier. « Rencontre magnifique avec une tortue de Côte d’Ivoire, plus de 2 m de diamètre, majestueuse, à un demi- mile de la plage », est-il écrit sur la page facebook de la station SNSM.
Un moment suspendu pour l’équipe de secouristes, dont le quotidien offre peu de bonnes nouvelles. La rencontre a été furtive. Un sauveteur a juste eu le temps de prendre une photo pour immortaliser ce face-à-face insolite, puisque la tortue a rapidement replongé avant de disparaitre.
L’animal a été identifié comme étant une tortue Luth, la plus grande espèce de tortues du monde. Elle est classée comme espèce protégée en danger critique d’extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. La tortue de Côte d’Ivoire peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long pour 500 kg. Bien que migratrice, son observation est rare dans les eaux de la Manche.