“Quand j’ai voulu prendre mon bain j’ai découvert que l’eau était toute rousse” nous confie Renée. Cette habitante de Calonne-Ricouart est arrivée au mois de mai dans la commune et se plaint comme d’autres habitants d’une qualité de l’eau dégradée. “On n’ose pas trop boire l’eau du robinet” s’inquiéte la sexagénaire. A quelques mètres, Alfani nous raconte : « j’ai des énormes plaques sur les bras qui apparaissent à chaque fois que je me lave ».
Le fer et le calcaire en cause
Pourtant, à ce sujet, Veolia le gestionnaire affirme que l’eau est bien potable. “Ce phénoméne est connu et est présent dans plusieurs endroits” indique Ivan Boljanic, responsable territorial de Veolia Artois Ternois. La cause ? Une accumulation de fer et de calcaire dans les canalisations.
Plusieurs opérations d'urgence ont démarré, là où les cas ont été recensés mais ce n’est que temporaire. La communauté d’agglomération Béthune-Bruay en charge de la bonne santé du réseau parle de canalisations vieillissantes : “L’ancienneté remonte au temps des mines, aux corons.” explique Philippe Scallieriez vice-président en charge de l’eau potable.
Pour Calonne-Ricouart, la collectivité prévoit un investissement de 4 millions d’euros. Un diagnostic sera réalisé pour envisager la meilleure solution à adopter pour régler le problème à moyen et long-terme. Remplacer complétement les canalisations est très couteux alors un nettoyage avec la pose d’une résine alimentaire sera privilégiée.
Une distribution de packs d'eau en cas de besoin
Le maire, Ludovic Idziak, appelle ses habitants à signaler le problème « un numéro a été mis en place, le 03 21 14 02 02. On encourage les personnes concernées à téléphoner ». En cas de besoin, une distribution de packs d’eau est possible en mairie. A noter que le phénomène touche aussi des quartiers de Douvrin et Billy-Berclau.