Will Still était un entraîneur satisfait après la victoire 2-1 du RC Lens à domicile contre le Panathinaïkos en barrage aller de la Ligue Conférence. Un succès obtenu à 10 contre 11. Il a particulièrement apprécié la maturité montrée par ses joueurs dans un contexte difficile.
Lensois.com : Will Still, quel est votre sentiment après cette victoire 2-1 obtenue en ayant joué longtemps à 10 contre 11 ?
Je suis très content. On va essayer de retenir le maximum de choses positives de ce match, joué plus de 70 minutes à 10. Malgré ce rouge, on a su rester positifs dans ce qu’on voulait faire. On arrive à marquer un 2e but hyper important dans ce contexte. On a su s’adapter dans notre mise en place. Chapeau aux joueurs pour ça. On a fait preuve d’une énorme maturité, d’un certain calme et de maturité pour gérer certains temps, même si à 10, tu n’es pas vraiment mis en grosse difficulté non plus. Si leur gardien ne fait pas un arrêt incroyable sur la tête de Kev (Kevin Danso), on peut même en mettre un 3e. Maintenant on va retenir l’état d’esprit, l’intensité, la débauche d’efforts qu’on a pu mettre que ce soit physiquement ou émotionnellement. C’est toujours intéressant de repartir avec un résultat positif sur la première manche. On est à la moitié du chemin. On va aller là-bas pour faire des choses positives et essayer de se qualifier.
Après l’expulsion de Medina, quelles sont les consignes que vous passez rapidement à vos joueurs, outre l’entrée de Khusanov à la place de Pereira Da Costa ?
Il s’agissait simplement de leur expliquer ce qu’on voulait faire : adapter légèrement le schéma avec Flo (Sotoca) qui est descendu un cran plus bas, avec Adrien (Thomasson) qui a eu un rôle un peu plus central parce que tu dois malgré tout essayer de gérer la largeur qu’ils ont dans leur système. Et tu gardes un certain point d’appui et du danger avec Wesley (Saïd). Il fallait leur communiquer ça le plus vite et le plus clairement possible. Encore une fois, chapeau aux joueurs car la compréhension et la maîtrise de ce que nous avons pu faire ensuite étaient vraiment bonnes.
« On ne va pas insister sur le fait d’avoir un but d’avance ou calculer »
N’y a-t-il pas tout de même de la frustration à travers le fait de vous être retrouvés à 10 aussi vite alors que vous sembliez maîtriser votre sujet ?
Forcément. J’adore Fac’ mais après, ça fait aussi partie du foot malheureusement. Quand tu vois l’entame du match, la maîtrise qu’on avait, oui tu peux espérer mieux. Mais avec des si on change le monde et on n’est pas là pour ça. On a fait face à ça et c’est le plus important ce soir.
Qu’avez-vous dit à vos joueurs dans le rond central après le match ?
Que j’étais incroyablement fier, mais qu’on avait dit, même à 9 ou 8, on gagne. Peu importe le scénario, on a assez de qualités pour gagner ce match et c’est chose faite. C’était simplement les féliciter pour la débauche d’énergie parce que jouer à 10 plus de 70 minutes, c’est quelque chose. La semaine prochaine on ira là-bas pour être positif et on va essayer de rester à 11 un peu plus longtemps. Ce sera un nouveau match, dans un nouveau contexte. Il y aura des changements dans l’équipe parce qu’il n’y aura pas le choix, il faudra changer. On ne va pas insister sur le fait d’avoir un but d’avance ou calculer. On va essayer de gagner et j’ai totalement confiance envers l’équipe et le staff pour prendre ce match par le bon bout.