En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Microsoft envisage d’implanter trois data centers dans le Nord et le Pas-de-Calais

Ça se passe près de chez vous. Microsoft vise la création de plusieurs centres informatiques, appelés data centers, dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le géant de l’informatique s’est penché sur notre territoire, sur trois terrains différents.

Microsoft envisage d’implanter trois data centers dans le Nord et le Pas-de-Calais
Shutterstock

Les Hauts-de-France dans l’objectif de Microsoft ? C’est une information révélée par nos confrères de La Voix du Nord. L’entreprise américaine envisage d’installer dans les Hauts-de-France, trois « data centers », d’immenses centres de stockage de données informatiques créés pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. Le groupe informatique américain souhaite installer deux de ses centres dans le Pas-de-Calais, dans l’Audomarois et le Calaisis et un dans le Nord, dans les Hauts-de-Flandre.

Un premier centre à Dunkerque

C’est au sud de Dunkerque, à Quaëdypre, que Microsoft songerait à installer son premier centre de donnée. Pour le moment, le géant américain ne dispose d’aucun terrain mais un emplacement de plusieurs hectares pourrait être mis à disposition de l’entreprise. Seul inconvénient : la moitié du terrain appartient à des agriculteurs.

Le Pas-de-Calais ciblé

Dans le Pas-de-Calais, une infrastructure pourrait naître à Zouafques dans l’Audomarois. Les discussions auraient débuté depuis plus de 2 ans. Le dernier bâtiment devrait voir le jour à Vieille-Église, dans le Calaisis.

Si le projet est mené à bien d'ici la fin de l'année, il pourrait générer la création de plus de 400 emplois. En mai dernier, Microsoft avait annoncé qu'il comptait investir 4 milliards d'euros dans le développement de centres de données en France.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Microsoft envisage d’implanter trois data centers dans le Nord et le Pas-de-Calais