Les Jeux Paralympiques s’ouvriront officiellement ce mercredi 28 août officiellement en France. « On espère que ces Jeux vont créer des vocations » appelle de ses vœux, Anthony Morchoisne, directeur technique du comité handisport du Pas-de-Calais. Aujourd’hui, dans le département, on compte 520 licenciés handisport répartis dans 20 clubs. Trouver et mobiliser les pratiquants n’est pas chose facile et cet événement, qui plus est en France, est une formidable opportunité : « Notre souhait c’est d’attirer les enfants et les parents dans le département »
Le comité organise également régulièrement des opérations de sensibilisation notamment dans les écoles : « On met les jeunes en situation de handicap, dans des fauteuils ou encore en situation d’aveugles. Cela leur montre que oui c’est compliqué mais c’est accessible »
Des aides pour la création de section handisport
Pour les clubs, créer des sections handisport n’est pas forcément évident : « Le matériel coute très cher et les éducateurs n’ont pas forcément la connaisance du handicap »
Pour les aider à se lancer, le comité propose de les accompagner dans le financement ou encore la formation des encadrants. « On les aide aussi pour trouver des pratiquants ».
Aujourd’hui, quasiment tous les sports sont accessibles aux personnes en situation de handicap. « Le foot en fauteuil, le tennis de table ou encore le tir à l’arc, une personne qui est amputé d’un bras peut tirer avec sa bouche ou avec son pied ».
"Des vrais sportifs à part entière"
Ces Jeux Paralympiques sont aussi une belle vitrine pour les personnes qui n’ont pas de handicap : « On espère que tout le monde va vraiment regarder et se dire que, même si le handicap est présent, ce sont des vrais sportifs à part entière ».
Les Jeux Paralympiques se déroulent du 28 août au 8 septembre.