Le Racing Club de Lens accueille le Stade Brestois ce dimanche à Bollaert dans le cadre de la deuxième journée de Ligue 1 (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). Will Still évoque la préparation de cette rencontre avec seulement trois jours de récupération après la victoire contre le Panathinaïkos.
Lensois.com : Will Still, comment s’est déroulée la récupération après cet affrontement contre le Panathinaïkos ?
On s’est vraiment focalisé sur la récupération avec notamment de la cryothérapie. On a tous les outils pour remettre les joueurs sur pieds le plus rapidement possible. Ensuite, on a adapté les entraînements en fonction de la charge de travail de chacun. Un travail individualisé est parfaitement géré par le staff médical et le staff performance. Ce sera la même chose la semaine prochaine avec deux déplacements. Tout est prévu pour assurer une récupération optimale et maintenir une fraîcheur physique totale.
Qu’en est-il alors de la préparation de Brest, avec seulement trois jours entre les deux matchs ?
On a eu un jour pour se focaliser sur la récupération et mettre du physique dans les jambes de ceux qui n’ont pas joué. Ensuite, on a fait une analyse complète aux joueurs et présenter le plan de jeu. On a bien conscience de la qualité de l’adversaire avec leur saison 2023-2024. Cette équipe met beaucoup d’intensité, marque facilement surtout sur des situations de centre. Elle presse et court beaucoup. Elle met également beaucoup de joueurs dans la boîte. C’est une très bonne équipe qualifiée en Ligue des Champions.
«On ne peut pas se plaindre d’avoir trop de matchs»
Est-ce que le fait d’enchaîner les matchs, alors que Brest a eu plus de préparation, est gênant pour vous ?
Je suis comme les joueurs. J’ai envie de jouer le plus souvent possible. C’est ce qu’on a envie de faire, c’est notre métier pour qu’il soit complet. On aime voir les supporters et profiter un maximum. On ne peut pas se plaindre d’avoir trop de matchs. Je suis plus intéressé sur le fait d’enchaîner. Plus on joue, plus on enchaîne les matchs de qualité. On s’est bien préparé et on est prêt à jouer. Avec les résultats, la confiance grandit et ce serait bête de ne pas en profiter.
Medina suspendu en Grèce, Danso sur le départ, est-ce que cela peut influencer sur votre composition pour dimanche ?
Pas du tout. Je vais reprendre la phrase stéréotype que les journalistes n’aiment pas : “on prend match après match”. Il n’y en a pas un plus ou moins important. Il faut absolument gagner Brest et les mettre en difficulté. Les meilleurs seront sur le terrain. Les plus aptes à gagner seront sur le terrain. Il n’y a pas de calcul. Par exemple, la charge d’entraînement pour Malang Sarr est dans le but qu’il soit prêt quand on aura besoin de lui. Après si c’est demain ou jeudi, ce sera la surprise du chef. Il n’y a pas de calcul, pas d’adaptation.