On est le 26 août, et tous les ans, à cette date, les chiens sont célébrés. Comme son plus grand rival, le chat, célébré le 8 août, cette journée a été lancée par le Fonds international pour la protection des animaux (International Fund for Animal Welfare, IFAW) dans le but de prendre soin et de protéger le meilleur ami de l’homme.
Prendre soin de nos compagnons
Le but de cette journée est d'encourager les propriétaires et les passionnés des toutous à les célébrer et à les choyer. L’IFAW s’emploie quotidiennement à l’amélioration des conditions de vie des chiens dans le monde entier en apportant son soutien à tous les projets dédiés à améliorer la qualité des soins qui leur sont prodigués. L’objectif est aussi de mettre en lumière le phénomène de maltraitance et d’abandon et de sensibiliser le public à la cause canine. Aujourd’hui, la France détient le triste record européen avec plus de 100 000 abandons par an, dont 60 000 en saison estivale.
Des bienfaits pour notre santé
Si vous pensez que prendre soin de son chien était à sens unique, vous vous trompez ! Grâce aux nombreuses activités qu’il a besoin et à la douceur qu’il prodigue le chien est un remède à lui seul. De nombreuses études ont démontré que le chien améliore la santé cardiovasculaire (caresser un chien a une action bénéfique sur le rythme cardiaque et la pression artérielle). Le chien mène également à une meilleure forme physique et à une diminution de l’état dépressif (atténuation du niveau de stress et vie sociale plus active).
Ça c'est vrai