Ce n’est un mystère pour personne, le permis B est aujourd’hui une quasi-nécessité dans toute profession, et pour mener une vie active. En complément du développement de moyens de déplacement doux, comme la gratuité des transports en commun, la ville de Béthune réitère un programme très avantageux pour ses résidents : la bourse au permis. Permettant de rembourser 80% du permis de conduire, elle demande en contrepartie une condition cependant, 50 heures de travaux d’intérêt, au bénéfice des associations de la région.
Une limite d’âge retirée
La ville de Béthune demande simplement à ses résidents d’être âgés de plus de 18 ans au moment du dépôt de leur dossier, le dispositif n’est donc plus limité en âge comme il l’était il y a quelques années. Chaque candidat doit avoir résidé dans la ville pendant au moins un an. Il faudra également pour le bénéficiaire prouver l’utilité du permis pour son insertion. Pour les moins de 25 ans, il faudra avoir effectué sa journée de défense et de citoyenneté (JDC) et pour les moins de 21 ans, être titulaire de l’ASSR2. Pour les personnes ayant déjà été inscrites dans une auto-école, il faudra transmettre obligatoirement le « relevé d’information intégral » avec le numéro de dossier personnel inscrit au Fichier National des Permis de Conduire. Si tel est votre cas, vous pouvez faire la demande directement en sous-préfecture de Béthune.
Comment candidater ?
Le remboursement est à hauteur de 80%, avec 20% à charge du bénéficiaire. La formation comprend le remboursement des frais de dossiers, 30 heures de conduite, en plus des heures théoriques de code. Elle comprend aussi 2 tentatives à l’épreuve théorique, ainsi qu’à l’épreuve pratique du permis.
Le dossier de candidature est à retirer du 3 au 13 septembre au Point Information Jeunesse à la Médiathèque Buridan, les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 17h ou à l'Hôtel de Ville, les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h.