C’est une rentrée qui s’annonce une nouvelle fois mouvementée. Alors que les classes sont encore vides, les syndicats enseignants sortent déjà du silence, une semaine avant la rentrée scolaire. Ce lundi 26 octobre 2024, trois syndicats enseignants ont lancé un appel à la grève pour la rentrée au sein des écoles maternelles et élémentaires le 10 septembre. Une initiative lancée ce matin par la FSU-SNUipp lors d'une conférence de presse, très vite rejointe par deux autres syndicats : CGT éducation et Sud éducation.
Lutter contre la généralisation des évaluations
Les trois syndicats enseignants pointent essentiellement du doigt les évaluations qui sont prévues une semaine après la rentrée scolaire. La FSU-SNUipp dénonce le caractère obligatoire de ces évaluations. Selon le syndicat, ces tests sont une « source de stress » pour les élèves et les enseignants. Les trois syndicats appellent les professeurs des écoles à ne pas faire passer ces évaluations.
Des conditions de travail compliquées
Les syndicats enseignants veulent également protester contre les conditions de travail qui demeurent insuffisantes dans les écoles. Les effectifs dans les classes sont, en France, plus élevés que la moyenne européenne ce qui ne permet pas un bon suivi individuel des élèves au cours d’une année.
A l'aube d'un nouveau remaniement ministérielle, le syndicat FSU-SNUipp demande « à ce que le nouveau ou la nouvelle ministre de l’Éducation écoute enfin les enseignants et appuie sur le bouton stop des réformes, arrête la machine et discute réellement avec les organisations syndicales ».
Comme d'habitude ......