C’est une annonce qui risque de faire parler. Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, Nicole Belloubet, la ministre démissionnaire de l’Éducation nationale a annoncé en conférence de presse, ce mardi matin, l’expérimentation de l’interdiction du téléphone dans près de 200 collèges. « L’expérimentation de cette pause numérique commence dès cette rentrée 2024 dans près de 200 collèges et la généralisation de cette pause numérique devrait pouvoir intervenir dès le mois de janvier 2025 », a affirmé Nicole Belloubet.
Des casiers mis en place pour les téléphones
Si la loi de 2018 stipule que l’élève a l’interdiction d’utiliser son téléphone portable au sein des écoles élémentaires et des collèges, elle ne mentionne pas qu’il ne peut l’avoir en sa possession. Dès la rentrée, des casiers seront mis à la disposition des élèves concernés pour y déposer son téléphone dès l’entrée dans l’établissement.
Ce choix, qui fait écho au rapport d’experts « sur l’impact de l’exposition des écrans aux enfants » remis à Macron le 30 avril dernier viserait à « limiter l’exposition aux écrans » au sein des établissements scolaires mais aussi à « prévenir les violences en ligne ». En 2023, l’enquête harcèlement réalisée par l’Education nationale avait révélé que 63% des élèves du CE2 au CM2, avaient demandé de l’aide à une personne après avoir été embêtés. En parallèle, 32% des collégiens ont demandé de l’aide. Et vous, vous êtes pour ou contre l’interdiction des téléphones au sein des établissements scolaires ?