Il n’y avait pas de pluie de météorites prévue pour la soirée de ce mardi 27 août. Et pourtant. Le ciel s’est bel et bien embrasé pour une bonne partie de la France, y compris dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le phénomène a même été aperçu en Belgique, en Suisse et en Allemagne. Une petite boule de feu a traversé le ciel, avant de se désintégrer en plusieurs morceaux et de disparaître.
Un satellite en cause
Il s’est avéré que l’objet en question n’était autre qu’un satellite de Starlink, la société d’accès à Internet en terrain difficile, filiale de SpaceX et créée par le milliardaire sud-africain Elon Musk. Le satellite, dans sa rentrée atmosphérique, a pris feu pendant un certain temps avant d’éclater en plusieurs morceaux et de se désintégrer. Ce genre de phénomène est impressionnant mais sans danger pour la surface, les satellites se désintégrant toujours lors de leur rentrée dans l’atmosphère terrestre. Un phénomène qui laisse tout de même place à de belles images !
?? Vous êtes nombreux à avoir observé la désintégration d'un satellite dans le ciel ce mardi soir vers 21h30, ici depuis Guebwiller en Alsace. Il ne s'agit pas d'une météorite. (© LeJardin Ivory) pic.twitter.com/1EqN60PbgO
— Météo Express (@MeteoExpress) August 27, 2024
Ce n’est pas la première fois qu’un satellite Starlink est déchu de cette manière, en février 2022, la filiale de Musk avait perdu 40 de ses relais Internet à cause d’une tempête solaire.