Les enfants de la commune de Sains-en-Gohelle ne retrouveront pas tous leur école lundi prochain. À une semaine de la rentrée scolaire, le maire Alain Dubreucq a pris un arrêté de péril pour l’école primaire Jean-Jaurès. La cause : une poutre menaçait de s’effondrer « Notre agent s'est aperçu qu'il y avait quelque chose qui tombait de cette poutre maîtresse, et avec un examen plus approfondi on s'est rendu compte que cette poutre était fendue de part en part » confie Alain Dubreucq à Horizon Actu. Après avoir fait appel à un expert, le constat est clair. « Il fallait absolument changer la poutre car elle était dans un état catastrophique ». Près de 120 élèves seront donc accueillis au sein des deux autres écoles élémentaires de la commune le temps des travaux.
Concrètement, les deux classes de CE2 devraient retourner à l’école Curie. Tandis que les deux classes de CM1 et CM2 devront se rendre jusqu’à l’école Henri-Barbusse, au sud de la ville.
Des travaux qui pourraient durer plusieurs mois
Pour retirer cette fameuse poutre, les ouvriers devront détruire l’intégralité de la toiture et la charpente. Une affaire qui devrait s’étaler sur plusieurs mois et se chiffrerait aux alentours des 100 000 euros. Pourtant, des travaux de toiture avait déjà été entrepris il y a deux ans, mais le couvreur n'avait alors rien relevé de suspect. « Son devoir de précaution aurait été de nous mettre en garde ». Le maire de la commune, Alain Dubreucq, espère que le couvreur fera preuve d'un minimum de compréhension, autrement, le retour des élèves à Jean-Jaurès pourrait être retardé.
Les parents des élèves de l’école Jean-Jaurès peuvent se rendre sur l'application MyPérischool pour être informé des dernières modalités avant la rentrée.