La scène s'est produite ce mercredi-après midi. Un homme cagoulé a ouvert le feu sur la maison d'arrêt de Lille-Sequedin depuis le parking, vers 15h. Il était à l’intérieur d’une voiture, et a visé la porte de la prison avec un fusil d’arme lourde de type kalashnikov à onze reprises. La voiture a ensuite pris la fuite. Le véhicule a ensuite été retrouvé brûlé à Escobecques, près d’Englos, en fin d’après-midi.
Une enquête ouverte
Les deux individus, eux, sont toujours recherchés. Heureusement, la fusillade n’a pas fait de blessé, mais les dégâts sont importants, avec plusieurs impacts de balles sur les vitres et la porte d’entrée. Aucune entrée ni extraction n’était prévue ce mercredi après-midi.
Cette violente attaque a fait réagir le ministre de la Justice démissionnaire, Eric-Dupond-Moretti. Le Garde des Sceaux a indiqué sur X condamner "avec la plus grande fermeté" cet acte". Il a affirmé que "tout est mis en oeuvre pour retrouver et punir sévèrement les coupables" et a apporté son "soutien aux agents pénitentiaires".
Je condamne avec la plus grande fermeté les tirs contre la façade de la prison de Lille-Loos-Sequedin.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) August 28, 2024
Tout mon soutien aux agents pénitentiaires dont le dévouement est exemplaire.
Tout est mis en oeuvre pour retrouver et punir sévèrement les coupables.
Une enquête a été ouverte notamment des chefs de tentative de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs.