Salah Abdeslam va-t-il sortir de l’isolement à la prison de Vendin-le-Vieil ? La réponse du tribunal administratif de Lille est attendue ce jeudi. Condamné à la perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, le terroriste est détenu depuis début juin au centre pénitentiaire situé près de Lens.
Il y avait été transféré après un séjour de quelques mois à la prison de Fleury-Mérogis. Ce n’est cependant pas la première fois que Salah Abdeslam fréquente cette prison depuis son interpellation. Il y avait fait de nombreux aller-retours durant son procès courant 2018.
Classé comme « détenu particulièrement surveillé », il conteste la prolongation de son placement à l’isolement qui court jusqu’au 7 novembre. Le dernier assaillant survivant des attaques qui ont fait 131 morts dans la capitale avait rendez-vous devant le tribunal administratif de Lille ce mercredi 28 aout.
Une demande déjà rejetée
Son isolement est considéré par son avocat comme étant une violation de la convention européenne des droits de l’homme interdisant les traitements inhumains ainsi qu’une erreur d’appréciation sur sa dangerosité, a indiqué le tribunal dans son rapport.
Salah Abdeslam avait déposé le même recours début mars auprès du tribunal administratif de Melun, alors qu'il était encore détenu en Seine-et-Marne. Sa contestation avait alors été rejetée.
Qu'on le mette dans une cellule noire avec un plaque en béton pour dormir et une gamelle pour chien pour manger et boire. C'est tout ce qu'il mérite. Je t'en foutrais moi contester son placement à l'isolement à ces terroristes qui ont fait un carnage au bataclan. Ça il ne faut pas l'oublier ni le pardonner