C’est une étape incontournable de la région en ce qui concerne les rallyes de la Coupe de France. Après une pause importante due à l’organisation de la finale de la Coupe début 2023, le rallye Le Béthunois revient les 6, 7 et 8 septembre pour sa 46ème édition et 23ème comportant une catégorie de véhicules historiques. Les inscriptions viennent de clôturer ce lundi 26 août, la liste définitive des engagés n’est donc pas encore connue officiellement, mais un chiffre oui : 210 équipages, dont une trentaine en véhicules historiques. Le parcours des deux étapes du rallye est disponible.
10 spéciales, 5 différentes
Si le rallye s’organise sur 3 jours, le vendredi 6 septembre ne comportera que le Shakedown – un entraînement non chronométré mais en conditions de compétition, permettant aux équipages de se familiariser avant les épreuves. Il se déroulera de 11h à 15h à Servins, avant les dernières vérifications administratives et techniques de 16h30 à 21h30.
Pour la première étape du samedi, le départ est fixé à 9h30 avec une première spéciale, celle de « La Méroise » de 13km, puis « la Vallée de l’Aternoise » et les « Campagnes de l’Artois » avant une pause assistance. L’après-midi sera marquée par trois autres spéciales sur les mêmes parcours, avant une fin d’étape prévue pour 18h28.
Le lendemain pour la deuxième et dernière étape, le départ sera plus matinal à 8h, pour deux spéciales différentes, « Le Blanc Sabot » et « Le Turbeauté », répétées deux fois et séparées d’une pause assistance pour une arrivée à 15h57.
Le parcours précis sera lui dévoilé d’ici la fin de semaine, vous pourrez le retrouver ce week-end sur le site officiel du Rallye Le Béthunois.
Un programme aussi disponible en mains propres
Concernant le parcours précis et le programme en version physique, il sera disponible dans plusieurs cafés et commerces du Béthunois comme les années précédentes. Vous pourrez le retrouver à Béthune :
- au Brussel's Café sur la Grand'Place
- au Kerry Yob sur la Grand'Place
- au Gambrinus sur la Grand'Place
- à la Station Total située Rue d'Aire
Hors de Béthune, il sera disponible à Hinges au Petit Baudet sur la Place, ainsi qu’à Beuvry : à la boulangerie Scotte au 44 rue Sadi Carnot et chez Automobiles Toyota au Parc du Moulin. A Gonnehem, il sera distribué au Fournil de la Clarence, au 6 place Delannoy, et à Westrehem, à la boucherie Mordacq située au 30 rue d’Hesdin.