« Donner l’impression de revenir 80 ans en arrière ». C’est l’objectif de Bastien Coquery, membre de l’association des véhicules militaires d’Artois. En pénétrant dans le camp d’Haillicourt, tout peut laisser croire que nous sommes de retour en 1944 : tentes militaires, motos de reconnaissance, jeeps et chars d’assauts sont présents pour célébrer les 80 ans de la libération du Pas-de-Calais.
« Entretenir le devoir de mémoire avec une approche festive »
S’il est possible d'admirer les infrastructures et véhicules militaires au sein du camp militaire d’Haillicourt, entretenir le devoir de mémoire est également primordial pour François Abouadaou, vice-président de l’association des véhicules militaires d’Artois. « Même si le but de ce camp militaire est d’immerger le spectateur grâce à un décor et des véhicules, il ne faut pas oublier d’entretenir le devoir de mémoire auprès des jeunes générations en rappelant ce qu'il s’est passé il y a 80 ans ». Entretenir le devoir de mémoire, bien sûr, mais « avec une approche festive » comme l’indique François : « Le but c’est d’entretenir le devoir de mémoire sous une approche festive (…) Des groupes de musiques vont accompagner les convois dans les différentes communes et le soir, des concerts seront organisés au sein du camp (…) Il y aura aussi la possibilité de conduire des véhicules militaires avec des baptêmes organisés durant tout le week-end ».
Un char créé de toutes pièces
Pour une immersion optimale, de multiples décors et véhicules ont été fabriqués. Parmi les chars présentés, un a été entièrement créé par Bastien Coquery et deux autres membres de l’association Fortitude. Bastien est fier d’avoir fabriqué ce char d’assaut « quasiment à l’identique », mais la construction n’aura pas été sans mal : « Nous avons fabriqué ce char avec des photos d’époque, des plans reconstitués, à partir d’une structure en bois comme lors de l'opération Fortitude qui voulait faire croire aux allemands que le débarquement allait avoir lieu dans le Pas-de-Calais avec de faux véhicules en bois (…) On aura eu besoin de 222 heures de travail sur cette structure, c’était un véritable casse-tête pour construire un char démontable et transportable ». Pour Bastien, ce char en bois fait partie des nombreuses opportunités offertes aux spectateurs pour entretenir le devoir de mémoire : « Pour ne pas oublier ce qu’il s’est passé il y a 80 ans, nous avons mis en place de nombreuses alternatives comme du visuel, des objets, des tenues, des discours pour inciter les jeunes générations à ne pas oublier. »
Le camp militaire d’Haillicourt sera ouvert tout le week-end. Toutes les informations sont disponibles sur le facebook Asso Vmartois. Le convoi militaire est attendu à 16h30 sur la Grand’Place de Béthune ce vendredi.