Le nombre de noyades mortelles a encore augmenté cet été dans les Hauts-de-France. Ce vendredi, Santé publique France a publié son traditionnel bulletin national de surveillance des noyades. Du 1er juin au 21 août, 26 personnes ont perdu la vie après une noyade, contre 20 en 2023 sur la même période. Un chiffre qui s’explique par un manque d’effectifs des services de secours au cours de cette période, concentrés pour la plupart dans la capitale pour les Jeux olympiques. On peut également expliquer ce manque d’effectifs des secours dans les Hauts-de-France par une demande moins importante au sein de la région. Durant l’été, les populations ont tendance à descendre dans le Sud pour profiter des fortes chaleurs, ce qui limite considérablement les effectifs de secours dans les régions du Nord.
Près d’une noyade sur deux est mortelle
Une autre statistique alerte dans ce rapport : le nombre de personnes décédées après avoir été secourues. En 2024, la région des Hauts-de-France présente le plus fort taux de noyades mortelles en France. Cet été, 48 % des personnes secourues n’ont pas survécu au sein de la région. Un pourcentage en baisse par rapport à 2023, mais qui ne reflète pas une baisse des noyades. En 2023, 40 noyades avaient été relevées pour 20 décès. En 2024, ce sont 54 noyades qui ont été relevées pour 26 décès. Un pourcentage en faible chute, pour un nombre de noyades qui augmente considérablement.
Une campagne de prévention peu efficace
Pourtant, au début de l’été 2023, le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques avaient lancé une campagne de sensibilisation aux noyades. Avec comme slogan : « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! », le gouvernement voulait rappeler aux parents qu’une baignade sous une surveillance permanente et rapprochée était indispensable. Trois vidéos avaient été réalisées, dans lesquelles trois parents témoignaient après la perte de leur enfant par noyade. Malheureusement, cette campagne n’aura pas évité une augmentation du nombre de noyades mortelles (25 % en 2023 contre 27 % en 2024).
Le bulletin national de surveillance des noyades de l'été 2024 est disponible sur le site de Santé publique France.