C’est une belle affaire qui a été résolue par les policiers de Lens ! Ils sont parvenus à mettre la main sur un groupe de cambrioleurs qui dévalisaient les boutiques de téléphonie mobile cet été.
Au total, les enquêteurs ont réussi à regrouper 10 faits similaires de vol en bande organisée. La cible des malfaiteurs était des boutiques comme SFR ou Bouygues Telecom. Entre le 2 juillet et le 27 août dernier, des magasins de Lens, Douai, Arras, et Valenciennes avaient été visés. Certains ont été entièrement dévalisés, d’autres sont restés inaccessibles aux voleurs. À Lens, notamment, une vingtaine de téléphones a été dérobée pour un préjudice estimé à environ 10 000 euros. À Valenciennes, les gérants ont déploré une perte de 30 000 euros.
Vol et recel au sein d'un camp de Roms près de Lille
Les services de police ont alors réussi à remonter la trace d’un premier cambrioleur qui avait laissé des indices de son passage. Rapidement, les pistes ont mené au camp de Roms situé à Villeneuve-d’Ascq, à deux pas de la station de métro 4 Cantons. Les suspects revendaient les téléphones au sein du camp.
Une filature a été organisée lorsque des suspects sont montés à bord d’une voiture déjà repérée sur les lieux des vols. Une course-poursuite a eu lieu sur l’A1 lorsque le conducteur a refusé de s’arrêter.
Cinq interpellations
Au final, cinq personnes ont été identifiées puis arrêtées lors d’une opération de police mardi dernier dans le camp. Deux majeurs et trois mineurs ont été entendus. Un jeune et son père ont été relâchés. Les trois autres individus devront rendre des comptes à la justice.