A peine le temps de digérer la désillusion vécue en Ligue Conférence jeudi à Athènes face au Panathinaïkos (2-0) que le RC Lens doit déjà se tourner vers un très gros match à jouer ce dimanche à Monaco (3e journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). Will Still fait le point.
Lensois.com : Will Still, dans quel état d’esprit avez-vous retrouvé vos joueurs après l’élimination face au Panathinaïkos ?
Calmes, assez sereins. Forcément atteints par le match de jeudi, mais pas de façon négative. Je pense qu’ils ont une certaine faim de revanche parce qu’on sait qu’on était capables de mieux faire et on est déçus de ne pas l’avoir fait. Un tas de joueurs n’ont pas joué jeudi et sont frais. Ils ont hâte de jouer et c’est positif. A nous d’utiliser ce mal en élément positif pour faire quelque chose à Monaco.
On dit souvent qu’on apprend plus vite de la Coupe d’Europe et notamment dans la défaite. Qu’allez-vous apprendre de l’épisode de jeudi ?
Qu’il faut marquer et rester intransigeant dans les 2 zones de vérité, que l’efficacité est la clé. Parce qu’au-delà de ça, je pense que dans le jeu, dans la façon d’aborder le match et le contenu, je n’ai rien à dire et je suis très fier de ce qu’on a pu montrer. Le seul bémol est de ne pas marquer. On aurait dû se récompenser d’un but et ça n’a pas été le cas. A nous d’apprendre de ces détails qui n’ont pas tourné en notre faveur. La page se tourne, à nous de démarrer une nouvelle histoire à partir de demain avec la Ligue 1 et la Coupe de France.
« On a failli collectivement dans l’efficacité, à nous d’y remédier »
De quelle façon cette élimination peut vous impacter et comment y remédier ?
En gagnant ! En continuant à faire ce que l’on fait. Il n’y a aucune remise en question sur le contenu et l’état d’esprit. C’était très bien. Je n’en veux à personne, on a failli collectivement dans l’efficacité, à nous d’y remédier. On ne va pas pleurer sur notre sort, la réalité est face à nous. On va insister sur ce que l’on fait de bien et apprendre de nos erreurs.
Ce dimanche, ce sera un match entre deux équipes qui ont su prendre 6 points sur 6 possibles. C’est en quelque sorte le premier choc de la saison…
Ce sont 2 très bonnes équipes qui s’affrontent. Monaco a fait un début de saison étincelant, à l’image de la saison dernière. C’est une très bonne équipe et ça va être un match hyper intéressant à jouer ainsi qu’à préparer, notamment tactiquement. Leur coach les met dans de très bonnes dispositions. Il a des idées super intéressantes, ce sera un vrai match de haut niveau ça va nous permettre de vite rebondir. A nous de mettre les ingrédients qu’il faut.