Le RC Lens va tenter de se relever de son élimination en barrage de la Ligue Conférence ce dimanche à Monaco, dans un l’un des premiers chocs de cette saison de Ligue 1. Un défi très difficile à relever, mais l’occasion de montrer qu’il est costaud mentalement et défensivement.
La désillusion de Fribourg n’aura finalement pas assez servi de leçon. En tout cas, cela ne s’est pas reflété sur le résultat jeudi sur le terrain du Panathinaïkos. Mais est-ce que le RC Lens saura cette fois-ci mieux digérer la fin de son parcours européen ? Le hasard étant malicieux, comme après Fribourg, c’est Monaco qui va se mettre sur la route de Sang et Or en quête de rebond. En février dernier, c’était à Bollaert que cela s’était passé, et malgré une défaite 3-2, le contenu avait laissé le sentiment que la claque était digérée, d’autant que 2 victoires de suite avaient suivi. Mais on se souvient que par la suite 4 matches sans succès s’était enchainé et que prédominait le sentiment que quelque chose s’était un peu cassé dans la dynamique du groupe après l’élimination s’était cassé.
Ce dimanche, à Monaco, le RC Lens va devoir démontrer qu’il a su vite tourner la page. Et ainsi ne pas entacher son bon début de championnat. Sur le Rocher, les joueurs de Will Still vont passer un sacré test. Monaco compte également 6 points, reste dans la continuité de sa dernière saison couronnée d’une qualification en Ligue des Champions, a écrasé le Barça chez lui 3-0 durant la préparation et pourrait bien se poser en favori pour venir titiller le PSG. Accrocher ne serait-ce qu’un nul, même si on devine que l’ambition sera de gagner, serait déjà un signal fort, 3 jours après Athènes.
« Un match costaud »
Il faudra en tout cas faire mieux que lors du dernier voyage du club à Louis II, de triste mémoire, entre cette défaite 3-0 et cette image forte du visage d’un Stijn Spierings déconfit à sa sortie devant un Franck Haise semblant désabusé. Ruben Aguilar ne peut pas avoir oublié ce moment, lui qui venait tout juste de signer au RC Lens et qui avait fait connaissance avec ses nouveaux camarades dans le vestiaire après cette douloureuse défaite. Il commente : « Monaco, c’est un déplacement spécial pour moi mais je suis assez grand, j’ai assez d’expérience pour mettre certaines choses de côté. C’est une très belle équipe, ils l’ont démontré l’année dernière, cette année aussi. Ils ont fait deux premiers résultats positifs, avec 0 but encaissé. On s’attend à un match costaud. A nous d’aller là-bas avec l’ambition de repartir avec un résultat positif. »
L’ex Monégasque a de fortes chances de jouer côté droit, 3 jours après la titularisation de Przemyslaw Frankowski à Athènes. Will Still devrait profiter de son épais groupe de 29 joueurs professionnels pour faire tourner 3 jours après le déplacement en Grèce. S’il ne le fait pas là, on voit mal quand il le fera en attendant le début de la Coupe de France au regard de l’allègement du planning. Les qualités et les choix possibles sont là pour faire un gros coup en Principauté, à condition que le mental n’ait pas flanché !