En ce moment : Oui Je L'adore - PAULINE ESTER Ecouter la radio

Monaco-RC Lens (1-1) : Un point largement mérité et même quelques regrets

RC Lens.

Le RC Lens se déplaçait à Monaco ce dimanche dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, après avoir longtemps obtenu les meilleures occasions, ont arraché dans les arrêts de jeu un nul totalement mérité après plusieurs rebondissements en fin de matches et sur une pelouse indigne de la […]

Monaco-RC Lens (1-1) : Un point largement mérité et même quelques regrets

Le RC Lens se déplaçait à Monaco ce dimanche dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, après avoir longtemps obtenu les meilleures occasions, ont arraché dans les arrêts de jeu un nul totalement mérité après plusieurs rebondissements en fin de matches et sur une pelouse indigne de la Ligue 1. Les Lensois auraient pu espérer une victoire au regard du scénario, mais ils ont au moins évité un scénario semblable à celui de jeudi à Athènes. Retour à chaud sur cette rencontre.

Monaco-RC Lens : 1-1 (0-0)
Dimanche 1er septembre 2024 – 15h – 3e journée de Ligue 1
Stadc Louis II
Arbitre : Willy Delajod

La feuille de match :
Monaco : Köhn – Teze (Vanderson, 46′), Singo, Mawissa, Ouattara (Caio Henrique, 65′) – Minamino, Zakaria (cap.), Magassa, Ben Seghir (Ilenikhena, 64′) – Akliouche, Balogun (Embolo, 65′).
Remplaçants : Liénard (g.),  Kehrer, Salisu, Diatta, Golovin.
Entraîneur : A. Hütter.

RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Khusanov, Medina – Aguilar (Frankowski, 64′), Thomasson (Ojediran, 64′), Diouf, Chavez (Satriano, 86′) – Zaroury (Pereira Da Costa, 39′) – Sotoca, Saïd (Labeau-Lascary, 46′).
Remplaçants : Petric (g.), Sarr, Mendy, Nzola.
Entraîneur : W. Still.

Buts : Zakaria (85′) pour Monaco ; Frankowski (94′ sp) pour Lens.
Avertissements : Vanderson (55′) à Monaco ; Gradit (9′), Aguilar (34′), Sotoca (39′), Labeau-Lascary (68′), W. Still (82′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Will Still a finalement procédé à un turnover plus modéré par rapport à ce que l’on pouvait attendre 3 jours après la défaite à Athènes. De façon un peu étonnante, il y avait encore plus de changements (6 contre 4 joueurs tout de même) du côté monégasque avec une défense totalement renouvelée. Dans ce match entre 2 équipes à 6 points en 2 journées avant le coup d’envoi, sur un terrain dans un assez piètre état à Louis II qui coûtera probablement à Zaroury sa cheville et une sortie à la 39′, le RC Lens semble d’abord en difficulté pour défendre face à l’ASM. Sans toutefois concéder d’occasions nettes. La plus grosse situation en première période est même à mettre au crédit de Lens. Et quelle occasion ! A la 31′, Thomasson voit sa frappe croisée heurter le poteau d’un Köhn battu. Le ballon lui revient. Il sert Saïd seul face au but qui expédie le ballon sur la barre…

Au retour des vestiaires, les 2 équipes amènent du changement. A Lens, Labeau-Lascary prend la suite de Saïd alors que l’ASM modifie le côté droit de sa défense en faisant entrer l’offensif arrière latéral droit Vanderson à la place de Tézé. Le début de cette période est plutôt à l’avantage de Sang et Or plus tranchants quand les Monégasques peinent à mettre du rythme. A l’heure de jeu, on se dit que Brice Samba a finalement été très peu sollicité depuis le début de la rencontre.

Une succession d’ascenseurs émotionnels

labeau lascary lens brest 250824

 

C’est pile à ce moment là que Balogun allume d’un tir croisé le gardien lensois qui parvient à repousser en corner de façon peu académique (61′). C’est l’heure d’une grosse session de changements. A Lens, Ojediran, pour sa première, remplace Thomasson, alors que Frankowski prend la suite d’Aguilar. A Monaco, Hütter change Balogun pour Embolo, Ouattara pour Caio Henrique et Ben Seghir pour Ilenikhena. De quoi apporter de la fraîcheur offensivement. La tension monte aussi sur les bancs sous la forte chaleur monégasque alors que Will Still et Adi Hütter se prennent le bec après un carton jaune adressé à Labeau-Lascary.

Alors que les grosses situations commencent à se faire rare, Sotoca en rate une belle en face à face avec le gardien monégasque (71′). Le scénario commence à nous rappeler de plus en plus celui de jeudi à Athènes à ce moment de la rencontre. D’autant que Lens vit un énorme ascenseur émotionnel lorsque Labeau-Lascary croit avoir marqué son premier but en Ligue 1 sur une belle récupération et une passe d’Ojediran. Mais le but est annulé pour une toute petite main de Labeau-Lascary, bien malheureuse et survenue dans le mouvement, le ballon lui rebondissant dessus avant qu’il ne conclut. La main existe mais quid du déséquilibre occasionné par Singo ?  On est alors aucunement étonné quand Zakaria bat Samba d’un énorme coup de boule sur corner 2 minutes après… (1-0, 85′). Heureusenent pour Lens, la VAR va aussi fonctionner dans l’autre sens, lorsque la frappe d’Ojediran sera déviée de la main par Zakaria. M. Delajod accorde un penalty logique à Lens, permettant à Frankowski d’égaliser logiquement (94′, 1-1). Le RC Lens ramène un très bon nul de Monaco. Dans les faits, il aurait même pu espérer encore mieux. De quoi en tout cas cicatriser un peu mieux les plaies d’Athènes.

Les faits à retenir :
5′ : Frappe en demi-volée dès 20m de Sotoca, c’est capté par Köhn.
6′ : Bonne frappe d’Akliouche du droit de l’entrée de la surface, ça passe près de la lucarne de Samba.
8′ : Bon mouvement monégasque, Minamino prend sa chance de l’extérieur de la surface alors que la défense semble hors de position, mais il ne cadre pas.
22′ ; Akliouche est trouvé dans la profondeur et échoue sur Samba après s’être joué de 2 défenseurs… Un hors-jeu est finalement signalé dans la foulée.
26′ : Bon centre devant le but d’Aguilar, Thomasson se jette mais il est trop court Köhn arrive en premier sur le ballon.
28′ : Saïd élimine côté gauche puis tente une frappe du droit dans une position excentrée, ça passe au-dessus.
31′ : Enorme double-occasion pour le RC Lens. Un ballon arrive dans la surface sur Thomasson dont le tir croisé rebondit sur le poteau. Le ballon lui revient, il trouve face au but Saïd qui n’a plus qu’à conclure mais il expédie le ballon sur la barre !
45′ : Zakaria porte le ballon, rentre dans l’axe et frappe de 20m alors que le champ est ouvert, mais ça passe à côté.
53′ : Superbe retour de Chavez qui vient contrer le tir d’Akliouche face à Samba.
61′ : Samba repousse en corner un tir de Balogun.
72′ : Sotoca, bien lancé en profondeur, échoue sur Köhn.
81′ : BUT ANNULE POUR LENS : Bonne récupération haute d’Ojediran qui lance parfaitement Labeau-Lascary. Ce dernier résiste à Singo pour tromper Köhn. Problème, lors de son duel, le jeune attaquant a vu le ballon lui rebondir légèrement sur la main. Appelé par la VAR, l’arbitre annule le but appliquant le réglement des mains offensives mais on peut se dire aussi que s’il y avait main, il y avait peut etre aussi juste avant sur la même action une légère  faute de Singo sur le Lensois dans la surface.
83′ : BUT POUR MONACO : Zakaria bat Samba d’un superbe coup de tête sur corner.
94′ : BUT POUR LENS : Frappe d’Ojediran déviée de la main par Zakaria. Après intervention de la VAR, un penalty est accordé à Lens. Frankowski trompe Köhn, parti du bon côté.

Le programme de la 3e journée de Ligue 1 :

Déjà joués :
Lyon-Strasbourg : 4-3
Brest-Saint-Etienne : 4-0
Montpellier-Nantes : 1-3
Toulouse-Marseille : 1-3
Monaco-RC Lens : 1-1

Le dimanche 1er septembre à 17h sur DAZN :
Angers-Nice
Le Havre-Auxerre
Reims-Rennes

Le dimanche 1er septembre à 20h45 sur DAZN :
Lille-PSG

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Monaco-RC Lens (1-1) : Un point largement mérité et même quelques regrets