En ce moment : Encore un matin - JEAN-JACQUES GOLDMAN Ecouter la radio

Incendie de l’église de Saint-Omer : un suspect en garde à vue

Ça se passe près de chez vous. Un homme a été placé en garde à vue lundi soir, quelques heures après l’incendie d'une église de Saint-Omer.

Incendie de l’église de Saint-Omer : un suspect en garde à vue
Un suspect a été placé en garde à vue après l'incendie d'une église de Saint-Omer. - Ville de Saint-Omer - Facebook

Un homme a été placé en garde à vue ce lundi soir dans le cadre de l’enquête sur l’incendie ayant fortement endommagé l'église de l'Immacultée-Conception de Saint-Omer, dans la nuit de dimanche à lundi. L’AFP a appris ce mardi auprès du parquet de Saint-Omer que l’homme, né en 1985, aurait « des antécédents nombreux ». Il est « connu pour des faits similaires de destruction par incendie », d'après le procureur en charge de l'enquête, Mehdi Benbouzid.

Un incendie ravageur

L’incendie s’est déclenché dans la nuit de dimanche à lundi aux environs de 4h30. Le feu a été circonscrit lundi matin, grâce à l’action de 120 sapeurs-pompiers, mais le clocher de l’église s’est effondré. Heureusement, personne n’a été blessé. En revanche, 57 riverains de l’édifice ont été évacués. Pour rappel, l’église, baptisée la Cathédrale des Faubourgs, avait été entièrement restaurée entre 2015 et 2018.

La façade menacée 

Selon nos informations, après une expertise réalisée par le département de sauvetage et déblaiement des pompiers, la facade de l'église aurait été fragilisée lors de l'incendie et serait aujourd'hui menacée d'effrondement. Une quinzaine de sapeurs-pompiers sont sur place pour stabiliser la structure, jusqu'à ce qu'une société se charge de pérenniser la solidité de l'ensemble. Le périmètre de sécurité reste maintenu autour de l'église

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Incendie de l’église de Saint-Omer : un suspect en garde à vue