C’est un nouveau drame qui rejoint notamment celui de la mi-juillet à Boulogne-sur-Mer. Une embarcation transportant des dizaines de migrants cherchant à traverser la Manche n’a pas tenu et s’est renversée au large, ce mardi 3 septembre vers midi. Les sapeurs-pompiers sont intervenus dans ce bras d’eau entre Le Portel et Boulogne, accompagnés d’une équipe du SMUR maritime pour secourir à l’aide de 3 bateaux les réfugiés et les ramener sur la terre ferme. Après plusieurs bilans, le drame est désormais le plus meurtrier pour un naufrage de migrants depuis le début de l'année.
12 morts et 7 personnes en urgence absolue
D’après nos informations, 59 personnes auraient été secourues, alors que 2 personnes seraient toujours portées disparues. 3 personnes seraient décédées à 13h, ainsi que 7 personnes entre la vie et la mort, alors transportées en urgence absolue à l’hôpital.
D’après la Préfecture Maritime à 14h30, ce seraient désormais 5 personnes qui auraient perdu la vie au total. Une sixième personne serait récemment décédée d'après nos informations, un chiffre qui serait amené à encore évoluer dans les heures qui suivent. Un dernier bilan à 15h30, provenant du ministère de l'Intérieur, porte ce chiffre à désormais 12 morts. Il s'agirait de 9 femmes et 3 hommes. Deux blessés en urgence absolue ont été transportés par l'hélicoptère de la Marine Nationale, Guépard Whisky, ce dernier continue d'ailleurs ses recherches en mer pour les deux disparus.
Les migrants ont été ramenés sur le quai Jean Voisin, situé au niveau du bassin Loubet à Boulogne. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, est attendu en fin d’après-midi.
Raz le bol