Parmi les changements importants au 1er septembre, survenait l’une des mesures phares de la réforme des retraites. Au-delà de l’âge légal de départ repoussé, le texte prévoyait également une hausse des pensions, particulièrement pour les plus petites. Une promesse qui a déjà été appliquée, mais seulement en partie, a expliqué le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, Renaud Villard, dans une interview au Parisien.
En effet, 600 000 retraités avaient reçu, lors d’une première vague de revalorisations en septembre 2023, leur retraite majorée. Ces pensionnaires étaient cependant tous partis à la retraite après 2009, dans une ère numérique et avec des archives plus récentes, facilitant les calculs de pensions.
850 000 nouveaux bénéficiaires environ
Mais il n’y a pas que 600 000 bénéficiaires, et puisque tous les retraités concernés par cette hausse des pensions auraient dû commencer à recevoir leur retraite majorée l’année dernière, alors un paiement complémentaire sera versé « aux alentours du 25 septembre » a annoncé Renaud Villard. Un paiement estimé à près de 600 euros en moyenne.
Ce paiement correspond aux 12 derniers mois sans retraite majorée, dont la différence avec leur pension classique sera versée en une fois. Ceux qui n’avaient pas pu recevoir leur pension majorée dès l’année dernière, encore une fois dû à une retraite commencée avant 2009 et donc à des archives plus anciennes, sont estimées à 850 000 personnes par le directeur de la Caisse.
51 euros en moyenne chaque mois
Une fois que ce retard de paiement sera versé, leur retraite valorisée pourra donc emboîter le pas, tous les mois, avec une revalorisation estimée à 51 euros par mois supplémentaires en moyenne.
C'est honteux de à voir 51 € par mois