Après le terrible incendie qui a ravagé l’église de l’Immaculée Conception, dans la nuit de lundi à mardi, l’heure de la reconstruction approche déjà. À cet effet, la foule est mobilisée à l’échelle locale mais aussi nationale, avec cette cagnotte organisée sur le site de la Fondation du Patrimoine. Un objectif de 200 000 euros est clairement affiché, déjà rempli à hauteur d’un peu plus de cinq pour cent puisque 13 000 euros étaient comptabilisés à 16h45 ce mercredi.
Un incendie provoqué
Pour rappel, l’incendie a ravagé la quasi-totalité du toit de l’édifice, après que de la fumée ait été aperçue dans la sacristie quelques minutes seulement avant le départ de feu vers 4h. Une petite centaine de pompiers ont ensuite maîtrisé l’incendie, aux alentours de 7h. Le feu s’est avéré être d’origine criminelle, et le principal suspect de l’incendie, bien connu des services de police pour ce genre de faits, a avoué ce matin en garde à vue en être à l’origine.
Elon Musk sollicité
Profitant du repartage du milliardaire sud-africain Elon Musk à propos de l’incendie mardi matin, le maire de Saint-Omer, François Decoster, a publié ce mercredi un tweet demandant au magnat propriétaire de Tesla et SpaceX de faire tourner à l’international cette cagnotte. Musk n’a, ce mercredi après-midi, toujours pas répondu à cet appel.
Whatever the answer to this question is, dear @elonmusk, our town @VilleSaintOmer will rebuild our church. I have already expressed this largely shared willingness and since today, with @fond_patrimoine, we are collecting funds: https://t.co/n5WCijFRa8
— François DECOSTER (@fdecoster) September 3, 2024
Feel free to share ! https://t.co/GCVRwfaruy