En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

La fièvre catarrhale ovine s'installe dans le Pas-de-Calais

Béthune - Bruay. La fièvre catarrhale ovine, surnommée « la maladie de la langue bleue » devient virale dans le Pas-de-Calais. Une campagne de vaccination est mise en place pour ce virus d’abord remarqué sur les ovins, qui touche également les troupeaux de bovins et pourrait s’installer durablement dans la région.

La fièvre catarrhale ovine s'installe dans le Pas-de-Calais
Les troupeaux ovins du Pas-de-Calais, ici celui de Matthieu Béthencourt à Rebreuve-Ranchicourt sont gravement touchés par la FCO. - Adrien BRAY

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est un virus non contagieux véhiculé par des piqûres de moucherons, principalement sur les ovins. Elle se caractérise « par la langue et le visage qui gonflent, des problèmes de fertilité et de reproduction qui peuvent entraîner la mort de l’animal » explique Matthieu Béthencourt, éleveur ovin et bovin de Rebreuve-Ranchicourt.

La FCO s’est propagée par la Belgique dans le Nord de la France et les Ardennes, avant d’être aujourd’hui répandue sur la moitié du territoire français. Le vendredi 6 septembre, 29 foyers avaient été détectés dans le Pas-de-Calais, pour plus de 400 cas dans les Hauts-de-France. Le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) départemental annonçait également plus de 70 suspicions, dans l’attente des résultats d’analyses en laboratoires.

 

 

Un plan de vaccination activé

Pour endiguer le virus, les foires animales sont temporairement annulées et un système de vaccination est mis en place. « Comme pour le covid_19, il faut prévenir » préconise l’éleveur et cultivateur Matthieu Béthencourt. « Il n’y a pas de moyen curatif. Il faut anticiper au maximum en amont de la maladie pour réussir à l’enrayer ».

Le directeur du GDS Pas-de-Calais, Vincent Fournier, tient aussi à privilégier l’attention des éleveurs sur leurs troupeaux, et de les faire vacciner. Dans le cas des ovins, une seule injection est suffisante quand un rappel est nécessaire pour les bovins trois semaines après la première injection. Le vaccin est pris en charge à 100% par l’état. Il semble aujourd’hui être la seule solution pour ralentir la diffusion de cette fièvre catarrhale ovine qui touche aussi d’autres pays européens, comme la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Luxembourg, la Suisse et le Danemark.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La fièvre catarrhale ovine s'installe dans le Pas-de-Calais