C’est la fin d’un feuilleton politique qui a trainé tout l’été. Après des semaines d’attente, l’Elysée vient de communiquer le nom du nouveau Premier Ministre d’Emmanuel Macron. Il s’agit donc de Michel Barnier. Cet homme de droite succède à Gabriel Attal, démissionnaire depuis le 16 juillet 2024, une semaine et demie après les résultats des élections législatives provoquées par la dissolution de l'Assemblée Nationale.
Xavier Bertrand écarté
Après des semaines de consultations et de tractations, le Chef de l’Etat s’est (enfin) décidé. La piste de Michel Barnier a succédé, depuis ce mercredi soir, à celle de Xavier Bertrand. Dans la short list jusqu’au dernier moment, le président de la Région Hauts-de-France a été écarté au profit de l’ancien négociateur de l’Union européenne pour le Brexit.
Reste à savoir si ce membre des Républicains, qui dispose d’une grande expérience politique, ministre à plusieurs reprises sous Mitterrand, Chirac et Sarkozy, pourra échapper à la censure des députés. Raison pour laquelle Xavier Bertrand n’a pas été choisi.
Le Rassemblement national avait fait savoir qu'il s'opposerait frontalement à la nomination du président de la région qu'il juge trop hostile à ses idées et ses électeurs. A gauche, la menace de censure était aussi brandie contre une équipe Bertrand.
La passation de pouvoir entre Gabriel Attal et Michel Barnier devrait intervenir dans les prochaines heures à Matignon.