Buckingham vient d’officialiser la nouvelle ! La princesse Anne, fille de la reine Elisabeth II, viendra à Loos-en-Gohelle le jeudi 26 septembre.
« Nous sommes ravis d'annoncer que notre Présidente, Son Altesse Royale la Princesse Royale, inaugurera la nouvelle extension du cimetière britannique de Loos en France le 26 septembre. » annonce un communiqué de la famille royale.
Princess Anne will be in France shortly ??? https://t.co/dzjLsNaPG4
— Prince & Princess of Wales (@TribesBritannia) September 4, 2024
Par ailleurs, la présidente du CWGC (Commonwealth War Graves Commission), sera présente pour l’inauguration de l’extension d’un cimetière militaire britannique de Loos-en-Gohelle ; le Loos British Cemetery (LBC) créé en 1927. Un agrandissement nécessaire en raison des nombreux morts de soldats de l'ancien Empire britannique durant la première guerre mondiale. 120 cadavres ont été récemment découverts lors du chantier du futur centre hospitalier de Lens. Plusieurs autres pourraient s’ajouter avec les travaux de creusement du Canal Seine Nord.
Cette extension de 4 200 m2 doublerait ainsi l’actuelle capacité du cimetière. 1 200 corps, de soldats britanniques et canadiens, pourraient y être inhumés.
C’est le Centre conjoint des victimes et de la compassion (CCMC), un organisme de l'armée britannique, qui doit organiser la cérémonie. Elle se déroulera le jour qui suit la date anniversaire de la bataille de Loos. La commune de Loos-en-Gohelle devrait inviter quelques habitants qui seront tirés au sort.