Ce n’est pas un scoop : la qualité du service du réseau TER Hauts-de-France n’est pas franchement vantée. Selon l’analyse des chiffres de l’Autorité de régulation des transports effectuée par l’UFC-Que Choisir et révélée ce mardi, 9,6% des TER ont été déprogrammés ou annulés l’année dernière en France. Parmi ceux qui ont roulé, 11,2 % sont arrivés à destination avec au moins 5 minutes de retard.
Mauvais élève
L'association de défense des consommateurs met aussi en avant de très importantes disparités régionales. Notre région est d’ailleurs sur le podium des moins ponctuelles en 2023. Comme l’indique la carte, les Hauts-de-France se classe 3e région où la ponctualité est la plus faible avec un taux de 86,7%, juste derrière la Provence-Alpes-Côte d’Azur (84,7%) et l’Occitanie (86,5%).
Selon l’UFC Que-Choisir, « plus de 20 % des trains régionaux ne répondent pas aux exigences de qualité attendues » dans les Hauts-de-France. D’après Jean-Christophe Lampe, président de l'Union Régionale Hauts-de-France « 8,5 % des TER prévus dans la région n’ont pas pris le départ et, parmi ceux qui ont roulé, 13 % sont arrivés à destination avec au moins 5 minutes de retard en 2023 ».
Ainsi, un usager utilisant quotidiennement le TER subit en moyenne plus de deux annulations ou retards par semaine. L’association dénonce par ailleurs des chiffres qui ne traduisent pas la situation réelle des usagers.
Dans ce contexte, l’UFC Que-Choisir réclame « un sursaut » aux pouvoirs publics et réclame une meilleure indemnisation des usagers en cas de service dégradé.