La Ville d’Arras prend position après les révélations sur l’Abbé Pierre. La capitale du Pas-de-Calais annonce ce mercredi matin dans un communiqué renommer la rue qui porte son nom, qui relie la Place de Tchécoslovaquie au Jardin Minelle. Cette décision intervient suite aux accusations de violences sexuelles visant l’Abbé Pierre révélées ces dernières semaines.
La Ville d’Arras « solidaire des victimes »
« La Ville d’Arras est particulièrement impliquée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, dont elle avait d’ailleurs fait sa grande cause en 2022. A la lumière des nouvelles révélations visant l’Abbé Pierre, et en solidarité avec les victimes, il n’était pas concevable de conserver cette dénomination. », explique Frédéric Leturque, le Maire d’Arras.
La mairie indique que les réflexions sur le nouveau nom de la rue sont en cours. Une délibération sera soumise au vote des élus à l’occasion du prochain conseil municipal, le 7 octobre.
Arras emboite ainsi le pas à un autre Ville du Nord, Grande-Synthe, qui a annoncé ce mardi rebaptiser la place de l’Abbé Pierre. Cette place avait été inaugurée en janvier 2015 après une importante opération de renouvellement urbain.
D'autres lieux portant le nom du prêtre vont être débaptisés un peu partout en France et probablement dans la région.