Un bijou, « un diamant brut ». C’est ainsi que Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, qualifie la nouvelle Arena Béthune-Bruay, inaugurée en grande pompe ce mardi. Pourtant, l’infrastructure sportive de plus de 7.400 m2, située à Verquin, a été mise en service en mars 2023. « C’est l’une des plus belles salles, l’une de celles qui accueillent le plus de tatamis au monde, et c’est à Verquin », déclare le président de la Région, avant d’exprimer « sa fierté » d’accueillir ici « l’un des plus grands dojos au monde ». Dans ce projet, la Région y est pour beaucoup : 7 millions d’euros ont été mis sur la table pour sa construction.
« Le plus grand dojo du monde ! »
La structure, dont le coût avoisine les 22,5 millions d’euros, a pour ambition d’accueillir de grandes compétitions d’arts martiaux et d'autres événements sportifs d’ampleur, grâce à une capacité de 3 000 spectateurs.
La salle, particulièrement pensée pour le judo, impressionne Stéphane Nommis, président de la Fédération Nationale de Judo. « Je n’ai jamais vu un dojo aussi grand. Il est en bois, construit à la méthode japonaise ». Le numéro 1 du judo français se félicite d’avoir contribué à la naissance d’un « pôle pour que les champions s’entrainent régulièrement. Il n’y a plus qu’à les faire venir ! », conclut-il.
Pas de spectacles pour l’instant
L’idée de pouvoir organiser des concerts et différents spectacles a également été évoquée, mais trop tardivement pour installer un système de désenfumage, obligatoire pour ce type d’événement. « Le coût supplémentaire des travaux est évalué à 1,5 million d’euros », explique Philippe Grumez, maire de Cambrin et conseiller délégué aux sports à l’agglomération de Béthune-Bruay. « Il y a une position à prendre », ajoute-il.
Une position que ne souhaite pas prendre Olivier Gacquerre, président de l’agglo et maire de Béthune, pour le moment. L’élu ne veut pas rajouter de charge supplémentaire sur le dos de ses concitoyens. Les frais de fonctionnement, eux, coûteront environ 500.000 euros par an.