En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Arras : le championnat du monde de la frite revient le samedi 28 septembre

Arras - St Pol. Fort du succès de la 1ère édition, le championnat du monde de la frite fait son retour à Arras ce samedi 28 septembre. Au programme quelques nouveautés et un jury d’exception.

Arras : le championnat du monde de la frite revient le samedi 28 septembre
Le championnat du monde de la frite revient le samedi 28 septembre - Emmanuel Bouin

L’odeur de friture va à nouveau envahir la Grand Place d’Arras ! Ce samedi 28 septembre, le Championnat du monde de la frite est de retour pour la deuxième édition. L’événement avait rassemblé 50 000 visiteurs l’an passé et espère bien attirer encore plus de monde. L’organisateur, Arras Pays d’Artois Tourisme, se réjouit de pouvoir proposer ce championnat à Arras. Nicolas Desfachelle, son président : « On peut dire que c’est une première unique, même les Belges n’y avaient pas pensé.»

Des nouveautés

Pour ce qui est du programme, on conserve les bonnes recettes de la précédente édition et on « améliore » avec quelques nouveautés. Entre 70 et 80 dossiers d’inscription aux différentes épreuves ont été reçus. Au total, il y aura 6 compétitions : la frite authentique, la frite familiale, la sauce frite et la frite créative déjà présentes l’année dernière. Deux nouvelles s’y ajoutent avec la frite du monde qui fera la part belle aux chefs avec une autre culture et la frite de l’espoir réservée aux élèves de lycées hôteliers et d’écoles de cuisine, accompagnés de leur professeur. Chaque épreuve durera 1h45.

Un jury d'amoureux de la frite

C’est le chef aux 2 étoiles Alexandre Gauthier qui parrainera l’événement. Évidemment, pour départager tous les concurrents, il faut un jury. Cette année, le Président sera le chef flamand Florent Layden. Parmi les membres, on retrouvera des journalistes spécialistes de la gastronomie, des artistes, des influenceurs ou encore des professionnels de la filière pomme de terre. Mercotte, l’animatrice du meilleur pâtissier sur M6 et auteure de nombreux livres de cuisine, en fera partie. On peut citer aussi la jeune influence Camille Poly qui partage sur Instagram sa passion pour les frites.

Deux masterclass auront lieu : à 12h30, Alexandre Gauthier interviendra sur le thème de la frite gastronomique et à 18h15, Mercotte animera une masterclass avec Jordan Bernard de la Pâtisserie Maison Schramm à Arras. L’objectif : confectionner un dessert à base de pomme de terre.

Quatre friteries installées

Bien sûr, il sera possible de déguster des frites. Quatre friteries seront installées : Sensas, le food-truck de Florent Layden, mais aussi Aurèle Mestré et Philippe Frenoi, respectivement champion du monde 2023 de la frite authentique et frite familiale. Les derniers vainqueurs qui « ont totalement changé de vie » nous explique Christian Berger, le directeur général d’Arras Pays d’Artois Tourisme : « Ils ont doublé leur chiffre d’affaires et sont devenus de vraies stars ».

Des producteurs et artisans seront présents

Des jeux et des animations pour les petits et les grands seront également à retrouver. Un chamboule-tout, des courses en sac à… patates bien sûr et des jeux anciens et traditionnels. À noter également, un village de la frite qui rassemblera une douzaine de producteurs et artisans du territoire. Ils vous présenteront leurs produits. Des fanfares locales rythmeront aussi cette journée. Vous pourrez prendre part au "Maratuche" : une projection des 4 films relatant les aventures de Jeff Tuche et sa famille.

« Un moment de convivialité et de gourmandise »

Frédéric Leturque, maire d’Arras, évoque un événement qui « a du sens » et permet de « valoriser les produits et métiers autour de la pomme-de-terre ». Il se réjouit de ce « moment de convivialité et de gourmandise » et espère faire perdurer ce championnat du monde de la frite dans la cité Arrageoise.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Arras : le championnat du monde de la frite revient le samedi 28 septembre