Une opération de prévention débarque dans le Béthunois. Du mercredi 18 au vendredi 20 septembre, la ville de Béthune accueillera pour la première fois « Le Bus du Cœur des Femmes ». Le but de cette campagne : dépister gratuitement toutes les femmes et les informer sur les maladies cardiovasculaires.
Plus de 12 000 femmes dépistées
C’est en 2021 que la fondation « Agir pour le cœur des femmes » a créé son bus. Depuis le lancement de l’opération, le car s’est arrêté dans 45 communes du pays. Objectifs : faciliter l'accès aux soins et lever les barrières avec les médecins. Grâce au dispostif, plus de 12 000 femmes ont été dépistées depuis trois ans.
Parmi elles, 90% présentaient au moins deux facteurs de risque cardiovasculaire et deux facteurs de risque gynéco-obstétrique. Aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité des femmes en France. Elles sont responsables de 200 décès par jour soit 76 000 par an.
Un dépistage en 10 étapes
· Présentation du parcours et des documents de sensibilisation, remise du livret de dépistage
· Entretien avec un médecin pour repérer les antécédents et des symptômes d’alerte cardio-vasculaires et métaboliques
· Mesure de la pression artérielle pour détecter les risques cardiovasculaires
· Mesure du poids, de la taille et du périmètre abdominal, dosages capillaires de la glycémie et des lipides pour détecter les risques métaboliques
· Entretien concernant les formes d’addictions (alcool, tabac)
· Entretien et repérage des situations à risque avec volet gynéco-obstétrical
· Electrocardiogramme de repos pour les femmes présentant le plus de risque
· Dépistage artériel par échographie pour les femmes présentant le plus de risque
· Bilan : synthèse du dépistage avec le médecin, récupération du livret de dépistage et proposition d’un parcours de soin si nécessaire (lettre au médecin traitant, prises de rendez-vous auprès d’un médecin cardio-vasculaire et/ou d’un gynécologue
· Remise d’un sac contenant des fiches santé (brochure de prévention) et d’un autotensiomètre au bras. Une formation à l’utilisation de l’autotensiomètre sera donnée au préalable.
Un village en accès-libre
Le bus sera accompagné d’un village Bien-Être & Santé, accessible à l'ensemble des habitants du secteur pendant les 3 jours, sans inscription au préalable. De nombreux stands d’information, de prévention et de bien-être seront présents. Des professionnels seront disponibles pour répondre à toutes vos questions.
Pour le dépistage, il vous suffit de joindre le 03 62 61 47 72 pour s'inscrire gratuitement. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.agirpourlecoeurdesfemmes.com
L'événement se tiendra sur la Place de la République à Béthune, de 9h 17h.